Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
À la disparition d'Adèle, l'amour de jeunesse de son père, Suzan, une avocate américaine, revient sur le parcours de cette femme lumineuse et étrangère issue d'une famille qui a fui la Pologne pour se réfugier à Paris au moment du ghetto de Varsovie. Elle découvre ainsi peu à peu en quoi elle reste, à son corps défendant, l'héritière des peurs et des déracinements de tant de générations avant elle. Avec ce roman où les fantômes sont aussi présents que les vivants, Carole Zalberg propose une rencontre inoubliable avec la grande Histoire.
Un très beau roman polyphonique sur fond d'entre deux guerres et d'exil, qui donne voix à des femmes touchantes et courageuses à travers deux récits très profonds des proches de celle dont il est question: Adèle.
L'écriture en est magnifique et épurée, et le livre est extrêmement agréable à lire
D'un côté, nous avons Suzan, la cinquantaine solitaire après un divorce et une vie d'avocate pour femmes avides et maris volages mais riches. Elle se retourne sur le passé de sa mère, en lisant les lettres que cette dernière a envoyé à son énergique soeur en Afrique du Sud durant cinquante ans. L'autre histoire, est le fruit de la recherche de Fleur sur son arrière grand-mère, Adèle, émigrée polonaise qui, au moment de la libération a rencontré le père de Suzan.
Si Stanley, le soldat américain, est le point commun entre les deux histoires, le véritable enjeu du livre se situe plutôt dans la description minutieuse de l'importance du passé dans la construction d'une vie.
Et là, la formidable écriture de l'auteur nous emporte au coeur de deux histoires émouvantes et poignantes, rendant le récit sensible et terriblement humain. Suzan, personnage pas vraiment sympathique nous émeut par sa soif de comprendre la femme aigrie qu'elle est devenue. Les grands événements du siècle derniers sont évoqués au travers des personnages de la vie d'Adèle et là aussi, c'est du grand art. Par touches infimes mais pertinentes, l'auteur nous fait sentir les doutes, les interrogations, les silences d'effroi que ressentent, sans pouvoir toujours l'exprimer, des gens simples face aux tourments de la vie et de l'Histoire.
Vous l'aurez compris, ce livre est hautement recommandable et est aussi beau dehors que dedans. C'est assez rare pour le signaler.
Des parcours de femmes extraordinaires écrits dans une langue somptueuse, un livre sur l’exil, les racines et la folie des hommes .
Trois femmes, trois générations, trois continents. Trois fragilités, aussi, et trois de ces personnages dont les histoires font lHistoire.
Au travers de ce triptyque féminin, Carole Zalberg, avec la finesse et lexigence dune plume devenue scalpel, explore ce que lon a coutume dappeler, loin de toute considération financière, héritage. Comment vivre avec ce que lon sait des autres ? Comment vivre avec ce que lon ignore deux ? Que nous transmettent-ils réellement ?
Les souvenirs dAdèle, de Suzan et de Fleur se mêlent au présent des deux plus jeunes dentre elles pour offrir au lecteur les portraits de trois femmes pleines de doutes et de contradictions, mais plus que tout en quête didentité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"