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Il y a près de deux siècles que les Romains ont soumis la Judée et incendié Jérusalem. Depuis leur exil, les Halevi ont vécu dans plusieurs métropoles du pourtour méditerranéen. Les voilà durablement établis à Carthage. Une partie des Halevi s'est convertie au christianisme. Les Chrétiens, très nombreux en Afrique Proconsulaire, subissent de plein fouet les persécutions romaines mais en sortent encore plus forts. Carthage produit en nombre des martyrs et des pères de l'Eglise. Les Comitatus, descendants directs de Nathan Halevi, prennent une part active au triomphe du christianisme, qui devient religion d'État. Umbrius Comitatus est même nommé évêque.
De leur côté, les Juifs ont cessé de pratiquer le prosélytisme et se recroquevillent progressivement sur eux-mêmes. Certes, le Talmud s'écrit en Mésopotamie et en Palestine. Pourtant, Betsalel, Elqana, Hayim ou Elyaqim Halevi contribuent aussi au rayonnement du judaïsme dans la Diaspora.
De 212 à 455, les Halevi vivent la décadence de Rome sous le Bas-Empire, le grand tremblement de terre de Carthage, le concile de Nicée, l'invasion des Vandales. Ils côtoient des personnages historiques aussi divers que l'Empereur Julien, Hillel le Jeune, la reine de Perse Ifra-Ourmaz, Rava ou Saint-Augustin.
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