Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Réunissant dans ses pages l'unique groupe d'avant-garde de Roumanie, recommandant aux lecteurs de se déparasiter le cerveau, exigeant, entre autres, de ses collaborateurs, d'uriner sur tout et de ne pas faire de la littérature, la revue 75HP fait son entrée fracassante dans l'arène artistique début octobre 1924.Victor Brauner et Ilarie Voronca, les fondateurs, font l'éloge de la technique (75 HP, pour 75 Horse-Power, c'est-à-dire 75 chevaux-vapeur) et créent un espace moderne, régi selon les rythmes nouveaux de l'univers machinistes. Malgré son bref parcours (un seul numéro), la revue a laissé un souvenir retentissant et le fac-similé permet aujourd'hui de voir comment, en Roumanie ou ailleurs, une jeunesse inspirée faisait irruption sur la scène artistique internationale, au rythme du jazz et, se séparant sans regret de tout provincialisme, proclamait avec fureur, dans un éclat de rire, le droit d'imaginer un nouveau style de vie.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force