Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Ce livre là m'a vraiment bluffé ! Parce que son auteur, Jacques Saussey, est parvenu à maintenir le suspense jusqu'au bout en mettant en parallèle deux histoires qui au final n'en font qu'une.
Au fur et à mesure qu'on avance dans les différents chapitres on se demande ce que peuvent bien avoir en commun, des oies mortes dans un étang, le trompettiste Glenn Miller, des migrants, des comptables.
Déroutant, et pourtant l'auteur sait parfaitement où il veut en venir et c'est finement conté.
Nous retrouvons avec plaisir le capitaine Magne et son équipe, à laquelle s'ajoute un duo de flics pas commun.
Et outre l'enquête parsemée de cadavres bien difficiles à relier entre eux, il y a toujours cette partie primordiale où intervient le coté personnel, voire intime de cette équipe soudée par un passé tragique.
Un roman qu'on lit avec avidité tant l'envie d'en connaitre le dénouement est grande.
Décidément Jacques Saussey est un auteur de polar qu'on est heureux d'avoir dans sa bibliothèque, parce qu'il réussi à vous faire passer quelques heures hors du temps, au plus prés de ces personnages, en immersion totale.
Jacques SAUSSEY est un auteur décidément très surprenant. Depuis que je l'ai découvert avec L'ENFANT AUX YEUX D'EMERAUDE, il ne cesse de m'étonner et de grimper dans ma liste d'auteurs fétiches. Si vous êtes amateurs de polars, il vous faut absolument partir à la rencontre de Jacques SAUSSEY. Quant à moi, je mesure la chance de l'avoir découvert grâce à ST MAUR EN POCHE, et c'est un merci très sincère que j'envoie à Monsieur SAUSSEY et à son éditeur Les Editions du TOUCAN pour la réception de ce roman en avant-première.
A la fin de NE PRONONCEZ JAMAIS LEURS NOMS, nous avions quitté le couple d'enquêteurs Daniel MAGNE et Lisa HESLIN frappés par un terrible malheur. Tandis que nul ne sait si Lisa parviendra un jour à faire face et à se relever de ce qu'elle a vécu, Daniel a repris du service, les épaules encore un peu plus voûtées par le poids du secret et celui de sa conscience. Et comme le crime ignore le sens du mot répit, il doit résoudre le meurtre sauvage d'une inconnue dans une maison qui n'est pas la sienne, sans ses mains et sa tête puisque le criminel est parti avec, après avoir fait du mixeur un usage qui fera que je ne regarderai plus jamais le mien de la même manière.
Alors quel est le rapport avec l'histoire de ce mystérieux officier américain, qui tente désespéremment de rejoindre la FRANCE depuis l'ANGLETERRE en 1944, et qu'on découvre dès le deuxième chapitre? Qui était-il, que lui est-il réellement arrivé et comment son destin peut-il avoir eu une influence sur un crime commis en 2015?
Ce nouveau roman de Jacques SAUSSEY alterne constamment entre l'enquête actuelle de Daniel MAGNE et le parcours de l'officier américain. Evidemment, les deux histoires finiront par se rejoindre, mais pas avant de vous avoir plongé dans un brouillard au moins aussi opaque que celui qui a contrarié le plan de vol du militaire ce jour de décembre 44.
Je vous mets au défi de comprendre avant les toutes dernières lignes le fin mot du récit, et c'est alors que l'on découvre qu'à la subtilité et à la qualité d'écriture de Jacques SAUSSEY s'ajoute une intrigue parfaitement géniale au sens premier du terme, fascinante, d'une intelligence qui vous sèche sur place. En mélangeant légende, enquête policière et sujets de société, il nous délivre un roman parfaitement construit, très enrichissant, de haute volée. Tout se tient, tout s'imbrique de manière parfaitement stupéfiante.
Une fois le livre refermé, vous avez envie de continuer à explorer ce sujet que l'auteur nous offre comme un magnifique cadeau, d'en apprendre davantage, de prolonger l'expérience.
Et même la postface est remarquable par ce qu'elle nous apprend sur le travail de l'auteur.
Avec LE LOUP PEINT, Jacques SAUSSEY m'avait totalement stupéfiée (et à force de lire CHATTAM, GRANGE, THILLIEZ ou CAMHUG, je suis devenue un peu difficile et exigeante en matière de polars et thrillers...) mais 7/13 est encore bien meilleur... c'est dire! Alors si vous êtes des fidèles de ce blog vous le savez, ici on ne distribue pas facilement les coups de coeur, mais c'est sans hésiter une seule seconde que je vous affirme qu'il sera difficile pour moi de lire meilleur polar en 2018!
http://cousineslectures.canalblog.com/archives/2018/01/15/36051433.html
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"