"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
"L'Europe est un nain politique", "les médias contrôlent l'opinion", "le terrorisme est la principale menace". Même pour parler d'un monde que l'on sait complexe, on ne compte plus les idées reçues ! Elles traînent sur Internet, dans la presse. Qu'elles soient vraies ou fausses, on ne peut s'en défaire. En expert reconnu des relations internationales, Pascal Boniface s'est amusé à répertorier ce prêt-à-penser-le-monde, ces certitudes, souvent hexagonales, qui nous abusent.
Il les confronte à la réalité pour mieux les faire voler en éclats. De ce regard juste et informé émerge un autre monde - notre monde - qu'il nous reste encore à découvrir. Pascal Boniface, directeur de l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques) est enseignant à l'Institut d'études européennes de l'Université Paris 8. "Un oeil vif et pertinent". France Inter "Un livre qui invite chacun à exercer son sens critique".
Le Parisien "Pascal Boniface évite de tomber dans les pièges de la simplification".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !