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Il y a cinquante ans paraissait La perception de la musique, ouvrage majeur par lequel Robert Francès instituait une forme novatrice d'approche du fait musical. Le style, la cohérence scientifique, joints à une assise culturelle et à des intuitions exceptionnelles, confèrent à ce premier ouvrage sur la psychologie de la musique une place d'autorité inégalée. Cette oeuvre vaut toujours à Robert Francès un important capital de sympathie et de respect souvent résumé par le titre de « père de la psychologie de la musique française ». L'héritage de La perception de la musique se doit d'être pensé, débattu et analysé, surtout lorsque cinquante années de recul nous le permettent. C'est là tout le projet de ce recueil. Il rassemble les analyses et les réflexions de ses héritiers les plus directs (ceux qui ont fréquenté le Laboratoire de psychologie de la culture que Robert Francès fonda en 1969 à l'Université Paris X - Nanterre), mais aussi celles de chercheurs éminents plus éloignés de lui par leurs origines disciplinaire, géographique ou générationnelle et qui ont lu, apprécié et mûrement intégré à leur pensée comme à leurs travauxLa perception de la musique.
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