"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Boîte à idées et à outils, cet ouvrage permet d'évaluer les compétences scientifiques du socle commun de compétences.
Cet ouvrage propose aux professeurs des écoles désireux d'enseigner les sciences de manière active 40 expériences ludiques et faciles à réaliser.
Conformément aux programmes de cycle 1 et de cycle 2, ces expériences abordent la découverte du monde dans différents domaines :
Se repérer dans l'espace et dans le temps ;
Découvrir le monde du vivant ;
Découvrir le monde de la matière ;
Découvrir le monde des objets.
Ces expériences visent à faire acquérir aux élèves de nombreuses compétences nécessaires à leur éveil scientifique : connaître les savoirs de base ; élaborer une démarche scientifique simple ; inventer ou suivre un protocole expérimenta l; s'organiser ; observer ; réaliser un dessin scientifique ; faire une recherche à la bibliothèque ou sur Internet...
Pour chaque expérience, sont décrits :
La notion du programme travaillée ;
Les objectifs poursuivis ;
La liste du matériel requis (peu coûteux et aisé à se procurer) ;
Le déroulement (qui propose le protocole à suivre, des conseils, des schémas, des exemples de résultats obtenus en classe...) ;
Des prolongements ou des variantes adaptés aux différents niveaux.
Un glossaire et des adresses utiles complètent l'ensemble.
Le CD-Rom contient :
20 fiches pdf à distribuer aux élèves (schémas à compléter, tableaux d'expériences...) ;
10 cartes géographiques ;
60 photographies couleur ;
3 vidéos.
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