"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Jean Glavany sillonne la Méditerranée sur son voilier en suivant le chemin mythique que le personnage d'Homère - Ulysse - a parcouru il y a 3000 ans. A chaque étape de cette Odyssée, des invités montent à bord. Les conversations s'enroulent avec passion autour de l'âme méditerranéenne, ses racines glorieuses et ses maux endémiques. Un essai lucide et non sans espoir sur notre civilisation méditerranéenne.
Le pitch de l'auteur : " D'abord il y a la Méditerranée, belle, majestueuse, fascinante, émouvante, et le bonheur que j'ai de naviguer sur ses flots depuis plus de cinquante ans. Ensuite il y a les travaux que j'ai menés pendant quinze ans pour l'Assemblée Nationale et qui m'ont déposé sur tous les rivages de cette " mer au milieu des terres ", point de rencontre incandescent de l'Orient et de l'Occident, du Nord et du Sud.
Riche de mes livres de bord et de nombreux rapports officiels, j'ai ressenti le besoin d'entreprendre un " voyage en Méditerranée ", mon voyage. Mais celui-ci cherchait une boussole, une carte... Ce trajet cohérent et ordonné, je l'ai trouvé dans le magnifique poème d'Homère, l'Odyssée. J'allais refaire le voyage d'Ulysse. Je serais Ulysse. Non pour retrouver les vestiges d'un passé méditerranéen lointain, mais pour découvrir ce que sont les sirènes, Lotophages, Cyclopes ou Lestrygons d'aujourd'hui.
Bref pour répondre à cette question passionnante : 3000 ans après Ulysse, qu'est devenue la civilisation méditerranéenne ? "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !