Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

22/10, 22:10

Couverture du livre « 22/10, 22:10 » de Bruimaud Marc aux éditions Jacques Flament
Résumé:

22/10 2020, 22:10, depuis plus de deux heures, sur son canapé beige à la tache rouge, Misty ressasse. C'est l'automne (sa saison mentale), c'est la nuit (son refuge quotidien), pourtant tout est noir, Minnie partie pour Vierzon, embarqués Gwen (sa fille), Nanard (le doudou) et Germaine (le... Voir plus

22/10 2020, 22:10, depuis plus de deux heures, sur son canapé beige à la tache rouge, Misty ressasse. C'est l'automne (sa saison mentale), c'est la nuit (son refuge quotidien), pourtant tout est noir, Minnie partie pour Vierzon, embarqués Gwen (sa fille), Nanard (le doudou) et Germaine (le chienchien), un nouvel appartement, 28 rue du Grand-Treuil, dans l'immeuble où ont vécu Janek et ses parents à la fin des années soixante-dix (avant la mort du père), Janek, justement, dont Facebook se préoccupe algorithmiquement : « Montrez à Siranof Janek que vous pensez à lui pour son anniversaire. » Je revois la configuration des pièces : le couloir d'entrée, sombre, interminable, à gauche la cuisine où nous éclusions les pots familiaux de Nutella en buvant du Glenlivet (douze ans d'âge) ou du jus d'orange Hitchcock, plus amer (donc meilleur) que le Tropicana, à droite le salon avec l'antique télévision contre le mur (potentiellement achetée le 22 octobre 1967, après le passage à la couleur du début du mois sur la deuxième chaîne), le Cinéma de Minuit, les premiers Wenders (Alice dans les villes, Au fil du temps), Bergman, Fellini, Ford, Ozu et compagnie (la voix de Patrick Brion), au fond la chambre, nous nous allongions sur le lit après avoir mis Barbara (Ça ne prévient pas, ça arrive)... ou Erroll Garner (de préférence Contrasts) sur la platine, nous fermions les yeux, sentimentalement connectés. (...)

Donner votre avis