"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Une oeuvre exceptionnelle !
Exceptionnelle par le contenu : les 200 parties de l'ancien champion du monde, dont notamment toutes les parties de la rencontre de 1927 contre José Raul Capablanca, qui lui valut le titre mondial.
Exceptionnelle par la clarté des annotations, dont la lucidité et l'objectivité n'ont jamais été dépassées.
Exceptionnelle encore par les commentaires sur l'histoire du jeu, la stratégie de la partie, la carrière du champion. Alekhine s'y montre souvent sévère, pour les autres et plus encore pour lui-même. Cette pratique de " l'autocritique " a été l'un des atouts majeurs dans les succès d'Alekhine, qui vivait "pour" et "avec" les échecs, cherchait, analysait sans relâche. Il a pu ainsi détecter les défauts dans son jeu et les corriger. On verra par exemple dans ce livre qu'il signale ses insuffisances dans la phase de transition en finale.
C'est pourquoi ces deux cents parties sont une source inépuisable d'enseignements et de progrès.
Ce tome 1 contient 100 parties et couvre la période 1908 à 1923.
Alexandre Alekhine est mort le 24 mars 1946. Il avait émigré de Russie après la Révolution et s'était installé en France où il avait été ensuite naturalisé. Devenu champion du monde en battant le Cubain Capablanca en 1927, il avait gardé le titre jusqu'à sa mort.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !