"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
On trouve ici matière à réfléchir sur les préoccupations et les méthodes utilisées par les "analystes" de la littérature orale. À la diversité des démarches répond un point que tous partagent, ce paradoxe : on ne peut parler de l'oralité qu'en l'écrivant. Même si la linguistique fournit un moyen de reproduire les sons par son écriture phonétique et de repérer les parties de l'oeuvre par la seule grammaire, trois écueils restent à franchir : le sens des éléments repérés comme identiques dans plusieurs contes peut varier suivant le contexte social ou écologique ; un texte oral se renouvelle à chaque fois qu'il est dit, la tradition lui assure-t-elle une fixité suffisante pour en déduire emprunt ou origine ? enfin, les effets de l'audition, notamment le rire, peuvent-ils s'analyser à partir d'un texte ? Au sommaire : A. Giard, «Le conte d'auteur» ; D. Paulme et C. Brémond, «Le conte du "Jeu de la corde" et la ruse de la "peau pourrie" en Afrique noire» ; L.L. Maalu-Bungi, «La recréation en littérature orale» ; C. Robinson, «The internal structure of a Gunu narrative text» ; B. Juillerat, «Humour et transgression dans la tradition orale d'une société de Nouvelle-Guinée».
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