"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Aucun résumé n'est disponible pour cet ouvrage actuellement...
Je préviens tout de suite : je suis une néophyte totale sur ce type de littérature mettant en scène des démons, des fantômes, des esprits.
Je préviens tout de suite aussi : j'adore me faire peur, regarder des séries comme Walkin Dead.
Je préviens tout de suite : je suis difficile. Eh oui, car la frontière est mince entre le terrifiant et le grand-guignolesque, l'épouvantable et le ridicule.
En ce qui concerne ce roman, je n'ai pas été complètement conquise. Certes, le scénario est très bien construit, mais il m'a manqué un peu de subtilité. Un peu plus de mystère. Parfois ce qui n'est pas montré fait bien plus peur que ce qui est mis en évidence. Je prends l'exemple du film le Projet Blairwitch, qui ne montrait...quasiment rien, mais avait réussi à créer une ambiance absolument terrifiante.
Après, c'est un choix artistique, qui n'est pas forcément celui qui me convient, mais je pense que dans sa catégorie, ce roman s'en sort plutôt bien.
Donc faut-il le lire ? Oui, pour les amateurs du genre.
Mon résumé :
Ainsi donc, au 16 rue Jean Jaurès, dans cette petite bourgade pluvieuse du Nord de la France, les pompiers mettent le feu à une maison, il paraîtrait qu’elle est hantée !? De loin, un homme observe tout cela, un sourire sardonique de satisfaction sur le bord des lèvres. Mais que s’y est-il donc passé ? Pourquoi les pompiers réduisent ils ainsi en cendres cette vieille demeure ? « La bâtisse hantée » : simples croyances/superstitions/allégations de bonnes femmes … ou bien … ? Et qui est donc cet individu mystérieux fasciné à l’extrême ?
Par ailleurs les habitants de Sebourg (ce village) tombent tous comme des mouches, assassinés les uns après les autres, et Joel se retrouve dans une des enquêtes les plus horrifiques de sa carrière de flic à la poursuite d’un personnage VRAIMENT inquiétant et pour le moins « assez » perturbé … ;-))
Mon avis :
L’auteur rentre immédiatement dans le vif du sujet tout en posant ses personnages efficacement. On est rapidement happé par l’histoire, on se demande comment le héros va se dépatouiller de cette histoire.
1974 est un roman qui reprend énormément d’ingrédients qui font un bon polar fantastique : le paranormal, les possessions, les fantômes.
A lire de toute urgence.
Je viens de terminer "1974" d'Arnaud Codeville
Dès le début l'auteur nous plonge dans la terreur.
C'est un suspense incroyable avec des scènes d'horreur épouvantables
Comme "la tour de Sélénite " la couverture du livre est géniale.
Je peux vous dire que chaque fois que je traverserai Hérin, Sebourg ou Valenciennes je penserai à cette histoire démoniaque ❤️
L’histoire est vraiment intéressante.
Il ne faut pas avoir peur de la taille du livre qui est assez épais. Le roman se lit très facilement et à peine les premières pages lu j’ai eu du mal à arrêter ma lecture.
Les idées sont originales et m’ont parfois fait un peu pensé à certains romans de l’auteur Sire Cédric. Bien sûr le style d’écriture n’est pas le même. Arnaud Codeville a une écriture assez légère pour un roman qui est dans l’ensemble plutôt sombre. C’est assez surprenant au premier abord mais finalement je m’y suis vite adaptée et cela ne m’a pas beaucoup dérangée.
Les personnages sont attachants. J’ai parfois un petit peu regretté de retrouver ce héros que l’on rencontre dans la plupart des livres… J’aurais peut-être aimé retrouver un homme avec ses forces mais aussi et surtout ses faiblesses… L’auteur nous dresse plutôt le portrait de protagonistes qui n’ont peur de rien ni de personne… Personnellement je ne suis pas certaines que j’aurais accepté de vivre cela sans avoir peur ou sans hésiter…
Les retournements de situations ne sont présents que lorsque c’est nécessaire et l’auteur n’en abuse pas, ce qui m’a bien plu.
Concernant les descriptions j’aurais peut-être apprécié en avoir plus, que ce soit pour les personnages, ce qu’ils pouvaient ressentir mais aussi les lieux. J’aurais vraiment aimé avoir des descriptions détaillées des lieux importants du roman. Certaines situations m’ont paru un peu floues et je ne suis pas arrivée à m’imaginer certaines situations… c’est un peu dommage…
Certaines scènes peuvent paraître assez gores ou horribles et pourtant ce qui m’a un peu déstabilisée c’est que l’écriture assez légère et le fait qu’il n’y ait peut-être pas assez de descriptions rendent ces scènes plus légères que ce qu’elles devraient l’être.
Ce qui m’a par contre dérangée et perturbée c’est l’absence presque totale de date. En effet il y a des années, parfois des mois (mais cela reste très rare) mais il n’y a pas de date précise. Du coup je ne suis pas vraiment arrivée à déterminer pendant combien de temps se déroulait l’histoire ou la période entre deux événements principaux… J’ai vraiment été déstabilisée.
La fin est originale et surprenante. Je ne m’attendais pas à ce genre d’épilogue… Tout au long du roman je me suis imaginé une fin qui finalement n’était pas du tout celle que j’avais inventée. J’ai donc eu une sorte de mélange entre bonnes surprises et déceptions concernant certaines choses.
En résumé, un roman, qui malgré quelques petits bémols, mêle habilement thriller, réalisme et fantastique. Je vous conseille ce roman sans hésiter pour ceux qui voudraient découvrir les thrillers fantastiques.
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/10/affaire-n241-1974-darnaud-codeville.html
Deuxième roman et deuxième coup de cœur, j'ai découvert enfin le Howard Phillips Lovecraft français...
Amateur de Thriller Fantastique vous serez comblés en vous plongeant dans les pages de ce livre !!! Pour ma part retour mitigé . D'un coté le livre ma accrochée de l'autre non . Une chose est certaine l'éciture d'Arnaud a vachement évolué
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !