Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En décembre 1915, le front de l'Ouest s'est stabilisé. Les mouvements accomplis par les alliés en Champagne et en Artois n'ont pas réussi à rompre les lignes allemandes. Pour l'état-major du général Joffre, qui envisage un assaut général sur la Somme, 1916 sera l'année de la décision finale. Mais le 21 février 1916, le général allemand Falkenhayn prend les alliés de vitesse et déclenche une attaque massive sur Verdun. Par cette opération baptisée « Gericht » (Jugement), il entend « saigner à blanc l'armée française » et pousser les puissances de l'Entente à négocier la paix. C'est sans compter sur la résistance acharnée des soldats français, qui tiennent leurs positions sur la Meuse au prix de lourdes pertes. Pendant 10 mois, les deux armées vont se livrer une bataille féroce, s'enterrant dans des tranchées aux conditions de vies effroyables. Les « poilus » côtoient la mort quotidiennement ; se sentant sacrifiés par leur commandement, qui s'efforce de déclencher des vagues d'assauts aussi meurtrières qu'inutiles, ils se raccrochent au leitmotiv lancé par le général Pétain le 10 avril 1916: « Courage, on les aura ! ». La résistance de Verdun, qui permet à Joffre de déclencher son offensive sur la Somme, va décider de l'issue de la Grande Guerre et devenir le symbole de l'esprit de résistance français. Docteur en Histoire, Dominique Buresi a publié depuis 2006 de nombreux articles et ouvrages sur la Grande Guerre. Il est par ailleurs l'auteur de La bataille de la Somme (Storiaebooks, novembre 2016).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !