"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
pourquoi la bataille de verdun revêt-elle autant d'importance aux yeux des français ? cette succession de batailles juxtaposées de février à décembre 1916, amène, par la mise en action d'une puissance de feu jamais rassemblée jusqu'alors, des souffrances indicibles parmi les combattants des deux camps.
l'expérience de verdun a été partagée par les trois quarts de l'armée française, ce qui en a rendu la transmission mémorielle plus facile. mais le choc ne fut pas uniquement militaire. verdun a été précocement inscrit dans une guerre des mots et des perceptions. sous la direction de françois cochet, les auteurs des communications rassemblées ici ont tenté d'apporter des réponses à trois questions historiques essentielles : comment la bataille de verdun a-t-elle été vécue par les combattants et leurs chefs ? comment la bataille a-t-elle été reçue et perçue par les opinions publiques des états belligérants, mais aussi par celles de certains états neutres ? comment l'historien peut-il décrypter les " constructions mémorielles " de la bataille et comment s'élabore la transmission du souvenir de celle-ci ? ce volume, constitué des actes d'un colloque international organisé par les associations 14-18 meuse et mondement 1914 (marne) et qui s'est tenu à verdun les 23 et 24 février 2006, pose un certain nombre de questions nouvelles sur une bataille que la mémoire collective française a érigé en symbole même de toute la grande guerre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !