"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Musée d'histoire et de société, l'Historial pose un nouveau regard sur les deux guerres mondiales. Il s'agit en effet de les redécouvrir, de façon étonnante, à travers le travail de dix-neuf artistes vendéens comme Benjamin Rabier, Maurice de La Pintière, Jean Launois et Henry Simon. Combattants, captifs, déportés ou simplement témoins, ils ont vécu l'un ou l'autre de ces conflits, souvent les deux.
Peintures, sculptures, croquis, estampes, lithographies, affiches... ils y décrivent, avec leur sensibilité artistique, les dures réalités des combats, mais ils témoignent aussi de la dignité des soldats et de la vie qui résiste au milieu de la tragédie. Fruits de recherches longues et passionnées, cette exposition et l'ouvrage qui l'accompagne permettent de présenter des oeuvres souvent méconnues, replacées dans leur contexte historique.
Ce sont entre autres des collections de l'Historial qui sortent pour l'occasion des réserves, avec en particulier une partie des deux cent cinquante dessins préparatoires que les sculpteurs Jan et Joël Martel ont consacrés aux monuments aux morts qu'ils ont produits.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !