"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La tempête soulevée par Le Mariage de Figaro est un des hauts chapitres de toute biographie de Beaumarchais pourtant riche en éclatantes péripéties.
En 1781, après la lecture de la pièce, Louis XVI s'écrie : " C'est détestable,. cela ne sera jamais joué : il faudrait détruire la Bastille pour que la représentation de cette pièce ne fût pas une inconséquence dangereuse. " En 1784, la pièce est jouée au Théâtre-Français devant un parterre en délire. En 1789, la Bastille est prise par une foule déchaînée. Peut-on établir le lien d'une " folle journée " à l'autre ? Claude Petitfrère nous présente un tableau historique de la décennie qui précède la Révolution : crise financière, échec des Réformes, résistance des notables, affaire du collier, ouvrant des lézardes autrement profondes que le monologue de Figaro.
On peut tenir le Mariage pour une caisse De résonance d'idées nouvelles où se mêlent goût du bonheur et impatience devant certaines inégalités.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !