Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Creuset d'un important mouvement migratoire vers les Amériques entre 1850 et 1955 (Louisiane, Mexique, Argentine...), la vallée de Barcelonnette, aux confins des Alpes-de-Haute-Provence, continue de tisser, 50 ans après les derniers départs, des liens étroits et vivaces avec le territoire américain, tout particulièrement le Mexique.
Les collections américaines du musée de la Vallée à Barcelonnette, initiées en 1882 par le voyageur-naturaliste Émile Chabrand (1843-1893), développées par le sénateur André Honnorat (1868-1950) et sans cesse enrichies depuis - donations de la Chambre de commerce française du Mexique (1952) et du gouvernement mexicain (1976) -, témoignent avec éclat de cette aventure humaine et de l'ouverture du musée sur les cultures du monde.
Se trouvent ainsi associées pour la première fois dans un même ouvrage plusieurs facettes du patrimoine mexicain, l'art précolombien, l'art populaire, l'art colonial, l'art moderne et contemporain et la mémoire de l'émigration. Les photographies des acteurs de l'émigration, les «images-trophées» des entreprises barcelonnettes au Mexique y côtoient dans un même intérêt les mille petits chefs-d'oeuvre de la culture populaire mexicaine.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
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