"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Creuset d'un important mouvement migratoire vers les Amériques entre 1850 et 1955 (Louisiane, Mexique, Argentine...), la vallée de Barcelonnette, aux confins des Alpes-de-Haute-Provence, continue de tisser, 50 ans après les derniers départs, des liens étroits et vivaces avec le territoire américain, tout particulièrement le Mexique.
Les collections américaines du musée de la Vallée à Barcelonnette, initiées en 1882 par le voyageur-naturaliste Émile Chabrand (1843-1893), développées par le sénateur André Honnorat (1868-1950) et sans cesse enrichies depuis - donations de la Chambre de commerce française du Mexique (1952) et du gouvernement mexicain (1976) -, témoignent avec éclat de cette aventure humaine et de l'ouverture du musée sur les cultures du monde.
Se trouvent ainsi associées pour la première fois dans un même ouvrage plusieurs facettes du patrimoine mexicain, l'art précolombien, l'art populaire, l'art colonial, l'art moderne et contemporain et la mémoire de l'émigration. Les photographies des acteurs de l'émigration, les «images-trophées» des entreprises barcelonnettes au Mexique y côtoient dans un même intérêt les mille petits chefs-d'oeuvre de la culture populaire mexicaine.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !