"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comme une grotte de ressac creusée par les vagues, ce livre foisonnant s'ouvre sur le vaste miroir des eaux et plonge dans les profondeurs d'une mémoire encore vivace.
Les grands lacs et les rivières de Suisse romande sont de beaux écrins pour la pêche, depuis des millénaires. Cette activité vivrière archaïque par essence, puisque prédatrice, est demeurée remarquablement stable jusqu'aux bouleversements qui, récemment, ont modifié l'écologie des eaux et l'outillage du pêcheur. Elle est étudiée ici à travers l'histoire et l'ethnographie pour chaque ensemble aquatique, grand ou petit, de l'Allaine à la Navizence et du lac Noir à l'Allondon, et pour chaque espèce animale ayant une importance halieutique, même indirecte, classés par ordre alphabétique. Les engins et procédés dont elle use, minutieusement décrits, surprendront le lecteur par leur diversité au fil du temps... et par les résultats qu'ils produisaient ! Abondamment illustrés, ils révèlent, par la beauté de leurs formes et l'harmonie des gestes liés à leur utilisation, une relation exemplaire avec la nature. Un volumineux glossaire permet de saisir les subtilités d'un texte lexicalement très riche et soigneusement référencé.
Un album de référence quasiment encyclopédique, sur l'art millénaire de la pêche, les pêcheurs, les poissons, les juridictions, les rivières et les lacs.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !