Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

La Vallée de la peur

Couverture du livre « La Vallée de la peur » de Arthur Conan Doyle aux éditions
  • Date de parution :
  • Editeur : (-)
  • EAN : (-)
  • Série : (-)
  • Support : (-)
Résumé:

Sherlock Holmes reçoit un message l’avertissant de l’assassinat d’un certain Douglas de Birlstone Manor House. L’inspecteur Mac Donald de Scotland Yard vient lui annoncer cette même nouvelle. Ils partent donc sur place.
Le mort a été tué d’un cou...

Télécharger cet ebook

Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!

Avis (2)

  • La Vallée de la peur de Sir Arthur Conan Doyle, traduit de l’anglais par Maurice Bernard Endrèbe, 10/18, 2023

    Un message codé prévient Sherlock Holmes qu'un certain Douglas de Birlstone Manor House, est en grave danger. Par le signataire du message, Sherlock Holmes comprend que derrière cette...
    Voir plus

    La Vallée de la peur de Sir Arthur Conan Doyle, traduit de l’anglais par Maurice Bernard Endrèbe, 10/18, 2023

    Un message codé prévient Sherlock Holmes qu'un certain Douglas de Birlstone Manor House, est en grave danger. Par le signataire du message, Sherlock Holmes comprend que derrière cette affaire se trouve son ennemi juré, le professeur Moriarty, criminel génial et machiavélique. Accompagné de son fidèle Watson, Holmes se précipite à Birlstone où Douglas vient d'être affreusement assassiné, dans de mystérieuses circonstances, dans une demeure close, protégée par un pont-levis où le ou les meurtriers n’ont pu ni entrer, ni ressortir…

    Une enquête rondement menée au dénouement très intéressant…
    Mais un récit très déséquilibré. En effet, si la première partie, « Le drame de Birlstone », est consacrée à l’enquête proprement dite, elle est suivie d’une deuxième, intitulée « Les Écumeurs » nous expliquant longuement pourquoi Douglas craignait pour sa vie : en effet, il avait fait partie 20 ans auparavant, d’une société secrète américaine, en réalité un cercle de criminels notoires, et s'était fait nombre d'ennemis.
    Une construction narrative perturbante, trop binaire à mon goût. Les évènements passés sont plaqués sans effort de lien avec le reste et ce, malgré le mobile évident de la vengeance. L’épilogue replace la deuxième partie au rang de récit enchâssé mais sa longueur et ses détails nuisent à la fluidité de l’ensemble.

    Un roman qui suscite chez moi quelques interrogations, notamment sur le côté loge maçonnique de la société secrète, librement inspirée des Molly Maguires, une organisation secrète irlandaise présente dans les mines de charbon de Pennsylvanie.

    #lesglosesdelapiratedespal

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)
  • c'est toujours avec plaisir que l'on retrouve notre duo préféré mêlé à une histoire de meurtre dont les ramifications vont aller jusqu'aux USA. Et une première évocation du cerveau du crime le professeur Moriarty.

    c'est toujours avec plaisir que l'on retrouve notre duo préféré mêlé à une histoire de meurtre dont les ramifications vont aller jusqu'aux USA. Et une première évocation du cerveau du crime le professeur Moriarty.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com