"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
En 1672, Guillaume d'Orange prend le pouvoir en Hollande, profitant du massacre par le peuple des frères Jean et Corneille de Witt, accusés de tractations secrètes avec la France. Accusé à tort de trahison et condamné, le jeune Cornélius van Baerle (filleul de Corneille de Witt), continue de se livrer à sa passion des tulipes en essayant de créer une tulipe noire, dont la découverte sera récompensée par un prix de la société horticole de Harlem. Cet épisode tragique de la vie politique hollandaise sert de base à l'aventure de Cornélius, qui, depuis sa prison, va connaître deux histoires d'amour : l'une avec sa tulipe noire, supplantée petit à petit par celle avec Rosa, la fille de son geôlier.
Connectez-vous ou inscrivez-vous pour pouvoir télécharger cet ebook, c'est gratuit!
" Oui, c' est vrai, dit Rosa, mais qu' importe ; votre tulipe, c' est ma fille. Je lui donne le temps que je donnerais à mon enfant, si j' étais mère. Il n' y a qu' en devenant sa mère, ajouta Rosa en souriant, que je puis cesser de devenir sa rivale. "
Alexandre Dumas ne fait pas partie des auteurs que je trouve directement accessible. J'avais envie d'un classique, j'ai choisi la Tulipe Noire parce que j'avais le souvenir d'un film avec Alain Delon sans plus me remémorer le moindre détail de son histoire.
L'histoire est un mélange de romance, de passion pour les tulipes et de politique. Le contexte historique est très présent (ce qui pourrait rebuter les plus fleurs bleues), les passages liés à la romance sont prenants, les commentaires botaniques multiples et enrichissants pour les passionnés de jardinage. Malgré les innombrables galères, violences et injustices, le livre finit sur une note très positive.
L'écriture très structurée d'Alexandre Dumas permet au lecteur de "sauter" les passages qui l'intéressent moins, un élément qui me laisse dire que le livre mérite d'être lu.
Très facile à lire et intéressant, on ne s'ennuie pas, malgré l'écriture viellote... On passe un bon moment avec Rosa et Cornélius
Un vieux souvenir mais un bon souvenir. Histoire et aventure scientifique et humaine se mêlent dans cet ouvrage.
je n'est pas eus l'occasion de lire le livre mais j'ai vu le film et c plus tôt intéressant surtout quand on aime les capes et les épées et aussi très drôle
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !