"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Cette anthologie qui vient de paraître chez les éditions Nutty Sheep est un véritable coup de cœur !
J'ai tout simplement adoré l'atmosphère oppressante et angoissante qui se dégage des nouvelles composant cette anthologie.
Le principe de ce livre repose sur une ancienne et meurtrière malédiction égyptienne qui va poursuivre pendant de très longues années les descendants de notre premier protagoniste : Antoine du Peret.
7 nouvelles, pour 7 descendants.
Le tout écrit à nouveau par 7 auteurs différents, c'est tout simplement délirant !
Au sommaire, vous trouverez : Secrétaire d'Empire en pire, In Cauda Venenum, Le démon intérieur, Words of Chaos, Ouroboros, Pile ou face et enfin Cycle de vie.
Durant ma lecture, j'ai pu découvrir de nouvelles plumes qui m'ont totalement conquise, telle que celle de Thierry Soulard ou encore Yvan Barbedette !
J'ai eu aussi la surprise de découvrir que l'auteur Frédéric Livyns avait contribué à ce projet ! J'aime énormément cet auteur qui, pour ma part, a beaucoup de chance de devenir un futur grand maître de l'horreur.
Les différentes histoires s’enchaînent avec une cohésion parfaite. Les différentes plumes qui se succèdent donnent un rythme vraiment appréciable et agréable, donnant à chacun des protagonistes sa propre voix.
Les intrigues sont sans pitié, autant pour le lecteur que pour cette pauvre âme maudite par l’artefact. J'ai été bluffé par le dénouement de certaines nouvelles, loin de me douter des tragédies et autres péripéties qui se dressés au fils des pages.
Un autre point fort de cette anthologie, c'est sans nul doute cet ancrage avec des événements de l'Histoire. Et si certaines tragédies étaient la faute d'un ancien artefact égyptien maléfique ?
Mention spéciale pour les illustrations, elles sont sublimes et envoûtantes.
Pour conclure, je vous invite à sauter sur cette anthologie les yeux fermés ! L'histoire est captivante, les plumes des auteurs apportent des rythmes différents aux multiples événements qui ont lieu entre les pages de ce roman.
Une anthologie dans laquelle une malédiction poursuit la famille du Perret sur plusieurs générations : 7 auteurs écrivent chacun une tranche de l’histoire familiale, chacun apportant sa touche personnelle à ce récit empreint de chaos et de folie, dans lequel l’histoire individuelle se mêle à l’Histoire qu’on connait. Un concept original, atypique et très bien traité que j’espère retrouver encore à l’avenir !
En savoir plus sur : https://livraisonslitteraires.wordpress.com/2020/12/30/uraeus/
Embarquez dans une aventure surprenante hors du temps
*
Au début il y avait le doute. A la lecture du résumé de ce roman de SF, j'avoue que j'ai eu du mal à comprendre. Baste! de la hard-science, dystopie et cyberpunk là-dedans, je ne peux qu'apprécier. En ayant lu beaucoup ces derniers temps, ma barre était haute ! Allez, je ne vous laisse pas dans le suspense, j'ai aimé :)
*
Un pavé de + de 400 pages, une présentation soignée et cerise sur le gateau, une playlist qui accompagne le récit aux moments-clé .
Encore une fois j'avoue que j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire. IL faut bien une cinquantaine de pages pour apprivoiser l'univers et ses codes particuliers. Riches en informations, en alternance sur deux temporalités, il faut bien suivre et se laisser de longues plages de lecture. Ou alors annoter.
*
Un univers inventé de toutes pièces mais tout à fait cohérent dans son ensemble donne une impression d'harmonie. La plume est agréable, claire avec des explications scientifiques (il vaut mieux être habitué au vocabulaire de "hard-science"). Il y a eu un bon travail documentaire en amont, cela se ressent.
Chaque chapitre débute par une "mise en bouche". Il y a une ressemblance avec la mythologie grecque qui s'associe bien avec l'ambiance futuriste.
Une fin surprenante qui clot cette histoire (c'est bien un one-shot) et parfait pour les lecteurs de SF ne voulant pas des sagas à rallonge.
*
En conclusion, une histoire vraiment originale, ardue mais addictive dans la mesure où vous laissez la magie s'opérer. Je le conseille également à nos ados qui veulent "un truc différent" et être "acteur" de sa lecture.
Volontairement je ne vous ai pas raconté l'intrigue. A vous d'ouvrir la boîte de Pandore, hi ! hi!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !