"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
PAULETTE EST UNE INGRATE de Virginie Paradiso - Editions THOT. Roman trépident , déluré … léger , Léger ?? Pas si sur ..je dirai roman rageur aussi …
Paulette citadine, Paulette working-girl bien de son époque malgré un prénom hors d’âge , ressemble aux personnages de katherine Pancoll .
L’ histoire prend place dans l’insouciance des années 60 puis file jusqu’à nos jours. L’auteur peint une vie de femme née dans une famille bourgeoise aimante avec frères et sœurs, un père autoritaire. Mariée très tôt à un ami d’enfance, cette jeune maman au caractère enjoué se moque bien des sarcasmes de ses beaux-parents sanglés dans leur mesquinerie.
Dans une ambiance détendue, leur maison s’anime d adolescents hurleurs, de cousins, d’amis autour de tablées festives où le « vin se fait velours » … oui ..mais ….
A la quarantaine le ciel s’obscurcit …Il est vrai que la flamme de la passion ne brule pas ici , Paulette et Freud ne sont ni Ariane ni Solal les flamboyants amants de » Belle du Seigneur » . - Mon marchand de sable je sais que tu n’as jamais été fou d’amour pour pomme paulette - confie t elle .
le mariage ne survit pas à l’épreuve du temps… cassées mes cabanes, brisés mes rêves de cendrillon. » Elle redessine l’histoire de ses parents…… de temps à autre elle converse avec cette bien curieuse confidente « clochette » qui secoue ses convictions , sèche ses larmes, apaise ses chagrin. Qui est cette Clochette de conte de fée ??
A mi chemin le lecteur s’impatiente .. Paulette la marathonienne de l’espérance comme elle se définit elle-même cessera-t-elle de se jeter de la poudre aux yeux ? Sous ses allures de femme moderne , elle n’a pas retenu les leçons de Simone de Beauvoir …Elle veut sauver son ménage mais est ce par amour ?? ou parce qu’elle est prisonnière de son éducation .. » ??
Virginie Paradiso dans un phrasé coloré, flirte entre humour, autodérision et chagrin , parsème son roman de métaphores cocasses, affuble ses personnages de drôles de surnoms comme Schreck pour l’obstétricien ou « Mon Epouse « pour sa venimeuse belle mère et baptise Dieu de schizophrène !
Roman où le bonheur est provisoire , où les maris sont volages, où la narratrice est plus fragile qu’ingrate. Parviendra-t-elle à se « libérer » ?
A vous de le découvrir ! Nathalie Bullat le 17 fév. 2014
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !