Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Tamara de Lempicka est une artiste peintre née en 1898 à Varsovie (alors sous domination russe) dans une famille très aisée. La petite fille fera même une partie de ses études en Suisse et vivra le reste du temps à Saint-Pétersbourg.
Mais la révolution d’octobre éclate en 1917 et comme nombre de ses compatriotes qu’on appelle les Russes blancs, partisans du tsar Nicolas II, Tamara, accompagnée de son mari et de leur fille Kizette, doit fuir et se retrouve à Paris.
Leur vie est totalement différente de celle qu’ils avaient en Russie. Tamara, qui avait suivi des études de peintures aux Beaux Arts, doit subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, son mari étant tombé dans une profonde dépression et dans l’alcool. Elle devient peintre portraitiste pour la haute société.
Mais la jeune femme commence à sortir le soir pour rencontrer des gens influents, des gens qui comptent comme on dit. Ses sorties nocturnes ne font que renforcer le malaise au sein de son couple, d’autant plus que c’est Tadeusz son mari qui doit s’occuper de leur petite Kizette.
Cet album est une biographie d’une partie de la vie de cette femme, mais la scénariste Virginie Greiner a également voulu nous parler du processus de créatif de l’artiste. On découvre une peintre à la recherche effreinée d’un modèle femme pour réaliser un nu.
Elle la trouvera en la personne de Rafaela, dont elle peindra le portrait en 1927. Un tableau intitulé Bella Rafaela et considéré, encore aujourd’hui, comme le plus beau nu du 20e siècle.
Le dessin de Daphné Collignon, dans le style Art déco de ces années folles, rend parfaitement bien hommage à une femme moderne, absorbée par son Art au détriment de sa famille et en totale opposition avec la société patriarcale de son époque.
Pour compléter la lecture de ce très bel album, il ne faut surtout pas hésiter à se plonger dans le roman de Tatiana de Rosnay intitulé “Tamara par Tatiana, Le portrait d’une femme libre qui a traversé le 20e siècle”.
Si vous ne connaissez pas l'histoire de Tamara de Lempicka e vous invite à lire cette BD. De plus, j'aime le coup de crayon de Daphné Collignon.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force