"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand Tamara rencontre la belle RafaelaParis, les années 1920. Proche de Gide ou Cocteau, la peintre Tamara de Lempicka est l'une des artistes les plus en vue de la capitale. Artiste sulfureuse, libertaire et ouvertement bisexuelle, elle passe ses soirées à s'encanailler dans les célèbres cabarets des années folles, en quête d'inspiration, d'acheteurs, de modèles ou d'amours d'un soir. Ces nuits d'excès lui valent de fréquentes disputes avec son mari Tadeusz qui lui reproche de ne pas s'occuper de leur fille Kizette. Mais Tamara entend bien faire comme elle le désire, d'autant que c'est l'argent de ses tableaux qui fait vivre sa famille. Ainsi sont les femmes libres !Après le remarqué Avant l'heure du tigre, roman graphique sur la femme d'André Malraux, Virginie Greiner et Daphné Collignon dressent le nouveau portrait d'une femme moderne, forte et indépendante : Tamara de Lempicka. Une évocation élégante et sensuelle de la vie de cette figure de proue de l'Art déco.
Tamara de Lempicka est une artiste peintre née en 1898 à Varsovie (alors sous domination russe) dans une famille très aisée. La petite fille fera même une partie de ses études en Suisse et vivra le reste du temps à Saint-Pétersbourg.
Mais la révolution d’octobre éclate en 1917 et comme nombre de ses compatriotes qu’on appelle les Russes blancs, partisans du tsar Nicolas II, Tamara, accompagnée de son mari et de leur fille Kizette, doit fuir et se retrouve à Paris.
Leur vie est totalement différente de celle qu’ils avaient en Russie. Tamara, qui avait suivi des études de peintures aux Beaux Arts, doit subvenir à ses besoins et à ceux de sa famille, son mari étant tombé dans une profonde dépression et dans l’alcool. Elle devient peintre portraitiste pour la haute société.
Mais la jeune femme commence à sortir le soir pour rencontrer des gens influents, des gens qui comptent comme on dit. Ses sorties nocturnes ne font que renforcer le malaise au sein de son couple, d’autant plus que c’est Tadeusz son mari qui doit s’occuper de leur petite Kizette.
Cet album est une biographie d’une partie de la vie de cette femme, mais la scénariste Virginie Greiner a également voulu nous parler du processus de créatif de l’artiste. On découvre une peintre à la recherche effreinée d’un modèle femme pour réaliser un nu.
Elle la trouvera en la personne de Rafaela, dont elle peindra le portrait en 1927. Un tableau intitulé Bella Rafaela et considéré, encore aujourd’hui, comme le plus beau nu du 20e siècle.
Le dessin de Daphné Collignon, dans le style Art déco de ces années folles, rend parfaitement bien hommage à une femme moderne, absorbée par son Art au détriment de sa famille et en totale opposition avec la société patriarcale de son époque.
Pour compléter la lecture de ce très bel album, il ne faut surtout pas hésiter à se plonger dans le roman de Tatiana de Rosnay intitulé “Tamara par Tatiana, Le portrait d’une femme libre qui a traversé le 20e siècle”.
Si vous ne connaissez pas l'histoire de Tamara de Lempicka e vous invite à lire cette BD. De plus, j'aime le coup de crayon de Daphné Collignon.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !