Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Cette reprise en BD du best seller philosophique de Jostein Gaarder prend le pari d’un dessin aéré et simple au réalisme relatif, contribuant à faciliter la lecture et rester dans la veine originale du roman.
On retrouve la jeune Sophie, dont le père est disparu (ça contribue à certaines réflexions philosophiques), qui reçoit des lettres d’un mystérieux expéditeur / philosophe qui l’entraine dans des retours temporels, pour côtoyer les grands philosophes et approcher leurs pensées. Elle finira par rencontrer ce passeur de savoir, tout en restant dans un univers fantastique des voyages temporels … de la pensée.
Avec ce premier tome la période couverte va de Socrate (puis Platon, Aristote, …) pour aller jusqu’à Galilée.
C’est plutôt facile d’accès et peux permettre une entrée dans l’univers de la philo.
C’est une adaptation du roman d’Eric-Emmanuel Schmitt, roman que je connais pas. Je découvre donc cette très belle histoire à travers la bande dessinée et c’est une superbe découverte.
Je ne vais pas essayer de raconter l’histoire car ce serait difficile sans trop en dire. Sachez juste que c’est l’histoire de la vie, de l’amour, de la mort, de la maladie, des aidants avec une tonalité poétique, optimiste et bienveillante. C’est une ode à la vie même si la lecture peut raviver des douleurs ou des peurs.
C’est d’une très grande douceur, j’ai aimé accompagner Oscar et Marie-Rose dans leur « voyage ». Et il y a beaucoup d’humour, en particulier dans certains propos de Marie-Rose, ancienne catcheuse.
J’ai beaucoup aimé le graphisme et certaines des illustrations m’ont rappelé les dessins de Sempé.
A découvrir sans hésiter !
Mamie-Rose se souvient de ses visites à l'hôpital auprès du jeune Oscar, 10 ans, atteint d'une leucémie. Elle relit ses lettres, celles qu'elle lui avait conseillées d'écrire à Dieu. Pour se sentir moins seul, pour le faire exister... Alors qu'il se sait condamné, Oscar écrit pour raconter ses derniers jours, sa relation avec ses parents, avec la maladie, l'hôpital, ses amis malades. 12 jours qui valent des années.
Le scénariste Vincent Zabus adapte le roman à succès d'Eric-Emmanuel Schmitt. Il en propose une revisite dans laquelle Madame Rose convoque ses souvenirs et les revit en présence d'Oscar et de tous les autres personnages croisés à l'hôpital... L'émotion est forcément au rendez-vous mais pas que. Humour, philosophie, il y a beaucoup à apprendre en écoutant Oscar .
Valérie Vernay (Rose, Un loup pour l'homme, notamment) a la lourde tâche de mettre en images cette histoire et elle parvient à la rendre lumineuse et poétique. C'est très coloré, vivant, rond, rien ne se passe vraiment à l'hôpital puisque Mamie-Rose convoque ses souvenirs depuis chez elle, son jardin, sa maison... Le récit est allégé par la magie graphique et par ce petit garçon qu'il a fallu dessiner et qui s'avère charismatique.
Cet album remarquable allie la qualité de l'adaptation et la qualité graphique. Il me semble apporter une véritable plus-value notamment parce qu'il rend accessible un récit vers lequel je ne serais pas allé. Et c'est probablement un exploit pour un livre devenu un classique, déjà vendu à 1.3 millions d'exemplaires.
50 millions de lecteurs...
Je ne devrais pas dire ça, mais ça m'est rapidement tombé des mains, pourtant j'ai essayé de m'accrocher sur une 50aine de pages.
N'est pas philosophe qui veut, snifff ;(.
Du coup, ça fait 50 millions - 1.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !