Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Après avoir tardé à lire le tome 1 … il était un peu dommage de ne pas aller jusqu’au bout de cette adaptation BD du roman philosophico initiatique de Jostein Gaarder et de lire le tome 2.
Avec ce volume les auteurs offrent une balade dans la philosophie de « Descartes à nos jours » (avec Descartes, Spinoza, les empiristes, Rousseau, Kant, le romantisme, Marx, Freud, le XX ème avec Sartre, Camus, … toujours avec le parti pris d’une mise en page aérée avec des dessins ne cherchant pas le réalisme pour garder l’accessibilité à tous les publics, et même une dimension « livre pour jeune » ; … mais du coup on a, un peu plus que pour le premier tome, le ressenti d’être dans un bouquin pour ado.
A noter qu’au-delà des touches sur les quelques philosophes, la thématique de la mise en abime (Sophie existe-t-elle ? qui est son créateur ? ) peut trouver un peu d’écho avec certaines philosophies du XX ème et fait l’objet d’un développement plus marqué que dans le tome 1.
Cette reprise en BD du best seller philosophique de Jostein Gaarder prend le pari d’un dessin aéré et simple au réalisme relatif, contribuant à faciliter la lecture et rester dans la veine originale du roman.
On retrouve la jeune Sophie, dont le père "est disparu" (ça contribue à certaines réflexions philosophiques), qui reçoit des lettres d’un mystérieux expéditeur / philosophe qui l’entraine dans des retours temporels, pour côtoyer les grands philosophes et approcher leurs pensées. Elle finira par rencontrer ce passeur de savoir, tout en restant dans un univers fantastique des voyages temporels … de la pensée.
Avec ce premier tome la période couverte va de Socrate (puis Platon, Aristote, …) pour aller jusqu’à Galilée.
C’est plutôt facile d’accès et peux permettre une entrée dans l’univers de la philo.
Nos rives partagées est une bande dessinée qui nous présente six personnages dont les vies semblent très différentes.
Simon, un professeur, se questionne sur la valeur de son métier.
Diane essaie de se réapproprier son corps après une opération, cherchant à se sentir femme sans être jugée.
Nicole, une militante, ressent l’éloignement de sa fille.
Pierre s’ennuie chez lui et se sent usé par la vie. Jill, une adolescente, explore ses sentiments, tandis qu’Hugo a du mal à trouver sa place.
Tous ces personnages partagent un rivage, observés par des animaux curieux qui assistent à leurs hauts et leurs bas.
Cette BD met en avant la beauté de la vie malgré les drames.
Les protagonistes, un peu perdus mais profondément humains, sont attachants.
C’est une lecture résiliente qui touchera tous les lecteurs.
Dans sa collection poche, Glénat propose de (re)découvrir cette bande dessinée bretonne intimiste. Dans un dessin qui colle à l’ambiance bretonne sans tomber dans le folklore, les auteurs racontent une histoire dont l’étendue s’élargit. Tout commence dans une voiture, entre Soizic et sa mère, dans un climat d’incompréhension. Cela ne va pas forcément bouger bien que notre protagoniste change d’interlocuteur. Mais de la voiture, elle passe à l’île, petite par sa superficie mais grande par ses secrets et son passé.
Soizic n’en a pas vraiment conscience et se concentre sur son projet de gîte. L’histoire, les histoires plutôt vont la rattraper. Sans être une intrigue policière, cet album m’a pris. Il y a déjà Soizic, femme qui doute mais qui veut. Elle a envie de mener à bien son projet et se confronte à de nombreux obstacles. Le personnage de Marie, secondaire par sa présence mais essentielle par sa portée dramatique, est un être qui marque. Les corneilles comme les appelle Soizic apportent une touche d’humour et de gravité. Ses amies de Marie, détentrices du secret, représentent le fil que tendent les auteurs : raconter la vie, ses joies et sa profonde tragédie. Ainsi, l’ambiance change et la foule de personnages convoqués apporte du mouvement à la narration. Au milieu de ces décors très beaux, les personnages évoluent dans des couleurs finement choisies qui parviennent à faire ressentir la lumière de l’île et ses nuances.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Un douloureux passage à l'âge adulte, entre sensibilité et horreur...
Blanche vient de perdre son mari, Pierre, son autre elle-même. Un jour, elle rencontre Jules, un vieil homme amoureux des fleurs...
Des idées de lecture pour ce début d'année !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !