"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce roman est une drôle de liste. Le narrateur est un auteur en sommeil, bossu, fonctionnaire rongé par l’ennui et animé par l’idée de se sentir moins seul. Habité par cette envie d’écrire mais constatant un manque en lui, il veut comprendre et par la rencontre avec les Écrivains Négatifs, expression magnifique, Marcelo rentre en dialogue avec lui-même. Le roman tient à cela. Enrique Vila-Matas fait des allers-retours entre les notes prises par son personnage et l’histoire même de son personnage. Quand Marcelo nous parle de ses propres tentatives, alors s’ouvrent des interstices intimes touchantes et cela amène une certaine dynamique dans la lecture, notamment son court weekend à New-York.
Ce roman fait partie de mes lectures difficiles, celles où il faut que j’investisse beaucoup d’attention et de connaissances (il faut avoir bien en tête le personnage de Bartleby et . Mais celle-ci est récompensée par la générosité de l’auteur et son sens de l’anecdote. On découvre une multitude de parcours littéraires, de ces auteurs (ce sont principalement des hommes), parfois connus (Arthur Rimbaud, Paul Valéry, Salinger et autres) et d’autres vraiment oubliés. Il ne s’agit pas des mêmes pays ni des mêmes époques. Chaque histoire est racontée avec vigueur, avec humour et une profonde tendresse, qui apporte des tonalités mélancoliques à l’ensemble du texte. Le fil rouge de ce roman est vraiment la littérature, autant aimée que détestée. Ce point de départ est vraiment passionnant car Enrique Vila-Matas réunit les fantasmes de cet art, le regard des êtres sur le poids des mots, sur les silences et sur la parole même. Dans cet inventaire étonnant, on constate encore plus les singularités de chaque créateur, porté par un désir de littérature impressionnant (la palme revenant à Simenon) ou détruit par la perte d’un proche, d’un amour ou du goût de la langue. Chaque détail prend dans ces courts portraits un sens tragique et miraculeux, prolongeant le mystère de la création. Ce livre n’explique jamais, observe toute la part intime et l’investissement, conscient ou non, de ces artistes dans leur œuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !