A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
On découvre la vie de Sal Cupertine, un tueur à gage qui a légèrement raté sa dernière mission et qui est obligé de changer de vie et de se transformer en .... rabbin.
Une histoire sur fond de mafia et de règlement de compte, une belle écriture, mais cela reste un peu long pour la mise en place, un livre sympa mais qui ne me laissera pas de souvenirs impérissables.
Me voici de nouveau avec un roman des éditions Super 8 et je suis encore content de ce choix. L'auteur a tiré ce roman d'une de ses nouvelles « Mitsva ». Comme Tod Goldberg l'indique dans les remerciements, l'histoire est sombre et violente. Mais la façon dont c'est raconté et le personnage principal apportent une touche d'humour.
Nous suivons Sal Cupertine dans ses pérégrinations. Il a un travail qui n'est pas de tout repos : il est tueur à gages. Malgré sa profession, je me suis rapidement attaché à lui. Il analyse toutes les situations, les possibilités, puis il agit. On sent bien qu'il n'a pas vraiment d'états d'âme et que sa priorité, c'est sa famille et lui.
Il y a un décalage entre Sal, son caractère et son d'identité d'emprunt. Le voilà parachuté dans un monde dans lequel il n'aurait jamais pensé se retrouver : pour passer inaperçu, il devient rabbin. Il a un regard acéré sur la communauté qu'il guide spirituellement. Il montre qu'on peut rapidement faire illusion avec quelques citations bien choisies (la plupart des siennes sont extraites de Neil Young ou Bruce Springsteen au lieu de la Torah, Le Talmud et le Midrash). L'implication apparente fait le reste. Cela crée des scènes amusantes. Surtout que pour lui, afin de régler un problème, il suffit de le supprimer définitivement. Enfin, il découvre vite que derrière le fonctionnement en apparence normal de la synagogue, se cache quelque chose de plus retors. Attention, au cas où des personnes se poseraient la question, l'auteur ne fait pas de critique de la religion. Dans cette histoire, il montre comment des hommes la détournent à leur profit.
La mise en place est peut-être un peu lente. C'est nécessaire afin de bien comprendre dans quel état d'esprit se trouve le personnage principal. De plus, le récit est rythmé.
Le F.B.I. n'a pas le beau rôle dans ce roman. Il est montré comme ne souhaitant pas réellement faire la lumière sur le meurtre de ses agents afin de ne pas trop perturber la population : le premier bouc émissaire venu fera un bon coupable, surtout s'il est mort.
Malgré de nombreux meurtres et de la tension, le récit reste léger et agréable à lire.
À découvrir !
http://www.aupresdeslivres.fr/Gangsterland-de-Tod-Goldberg
Un polar sympa, Sal Cupertine le tueur en fin de carrière est vraiment attachant, quelle idée de le faire devenir rabbin ! Alors qu'il pensait en avoir fini avec la mafia il se fait rattraper et devoir s'y remettre. Un vrai page turner , je me suis trouvée prise au piège car j'avais vraiment envie de découvrir comment va finir cette histoire. C'est bien écrit et assez simplement , sans fioriture et avec une bonne dose d'humour. Je ne connaissais pas l'auteur dont c'est le premier roman traduit en français.
Il y a fort à parier que ça ne sera pas le dernier livre pour l'auteur qui signe là un policier de qualité qui remplit tout les critères d'un bon polar. Une bonne découverte pour moi
VERDICT
Envie de passer un moment de lecture mêlant suspense et humour ? Ne cherchez plus ce polar est pour vous
https://revezlivres.wordpress.com/2016/04/17/gangsterland-tod-goldberg/
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...