Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
Quel coup de poing !
Tara Westover se raconte dans « Une éducation ».
Ce roman parle de son enfance, de son père, mormon survivaliste, de sa mère, soumise, de ses frères et sœurs, de leur violence et leur amour.
C’est surtout le récit de son éducation ; elle qui n’a pas été mise à l’école enfant et qui finit diplômée des meilleures universités.
C’est un roman dur, suffocant mais plein d’espoir.
J’ai tout simplement adoré !
Elevée dans une famille nombreuse où les idées religieuses des parents servent de fil conducteur, Tara fait figure d'extraterrestre lorsqu'elle intègre l'université. Son père, qui croit à une fin du monde proche et se sent persécuté, mène la vie dure à ses enfants.
Dans ce récit autobiographique Tara aborde les relations familiales, la religion, la socialisation, l'éducation, les apprentissages. Elle se trouve tiraillée entre la "normalité" et les principes d’éducation de son père, les rapports entre frères et sœurs. Difficile avec cet apprentissage de trouver sa place lorsqu’elle part faire des études, difficile de comprendre les autres lorsqu’on n’a pas les codes de la vie en société.
Un livre poignant qui vous vrille l’esprit. Lorsque vous le fermez, vous vous dites « mais comment est-ce possible » ? puis « quelle force mentale elle a dû déployer ». Bref on n’en sort pas indemne. Tara Westover se raconte d’une façon très réaliste sans commisération. Elle déroule son histoire d’une façon fluide et pourtant celle-ci est loin de l’être. Un vocabulaire précis, quasi chirurgical, pour des descriptions de scènes, de sentiments étalés sans fioritures. Mais par on ne sait quelle magie ces descriptions nous plongent dans la normalité de Tara. Et même si elle nous effraie celle-ci nous semble tout à fait plausible et vraie
Cà pourrait bien être MON livre de l’année. Bref je vous invite à le lire.
Une éducation c’est la véritable histoire de Tara Westover. L’histoire d’une enfant qui a grandi dans une famille mormone, avec un père bipolaire, réfractaire à de nombreuses choses de la société, survivaliste, préparant activement l’arrivée de la fin du monde et une mère en totale adéquation avec son mari.
C’est le témoignage choc d’une jeune femme qui a dû surmonter des épreuves et se reconstruire suite à cette éducation hors normes.
Tara n’a jamais mis les pieds à l’école et si ses parents n’y étaient pas favorables, ils ne se sont pas opposés à son départ à l’université, 3 de ses frères ainés l’avaient déjà faits. Mais avant de se décider il lui a fallu du temps et travailler dur pour arriver à comprendre la société et surtout apprendre tout ce dont elle n’avait jamais entendu parler.
Pas facile de se faire des amis quand elle y porte le regard de ses parents, celui avec lequel elle a été éduquée. Pas facile de se faire des amis quand on pense qu’elle fait des plaisanteries de mauvais goût en demandant la signification du mot Holocauste qu’elle ne connait pas.
Mais la fracture la plus dure qu’elle va connaitre c’est celle liée à l’un de ses frères, Shawn, violent et dangereux, je rajouterai même, vu ce qu’elle en dit, sadique. Il est l’un des éléments déclencheurs de son départ.
Combien de fois s’est-elle retrouvée le bras tordu dans le dos, le poignet pas loin d’être brisé, à genou, la tête dans la cuvette des toilettes ?!!
Combien de fois a-t-elle craint qu’il ne serre ses mains autour de son cou, qu’il ne l’attrape par les cheveux si près du crâne à les lui arracher pour la taper violemment contre un mur, mais surtout qu’il ne mette à exécution ses menaces de mort ?!
Longtemps elle s’est persuadée que tout n’était que dans son imagination, que son frère qu’elle aime tant ne pouvait lui faire ça sérieusement. C’est lorsque sa sœur ainée réalise qu’elle aussi a subit la maltraitance de Shawn, qu’elles décident de parler. Elles ne sont pas les seules, les témoins ne manquent pas : les anciennes petites amies et sa femme connaissent le même traitement. Sa mère elle même a assisté à des scènes de violences de Shawn envers Tara.
Et pourtant.
Son père n’en croira pas un mot et sa mère n’aura pas le courage d’aller contre l’avis de son mari qui affirme que pour dire des choses pareilles sur son propre frère c’est qu’elle est possédée par Lucifer.
Faisant bloc contre elle, tout le monde va lui tourner le dos, y compris sa sœur qui était à l’origine des démarches pour que l’on connaisse les agissements de Shawn. Tara va couler, mettant en péril son doctorat qu’elle est si prêt d’obtenir. Si elle perd sa famille, si elle n’obtient pas son doctorat, elle aura tout perdu. Que faire ?
Le récit de Tara Westover prend aux tripes. Elle a vraiment su me toucher et m’émouvoir.
J’ai retrouvé en elle le même type de force que l’héroïne fictive, elle, du terrible livre « absolute darling ».
Malgré l’attitude des parents, on sent aussi tout l’amour qu’ils ont pour leurs enfants même si leur ligne de conduite, liée à leur idéologie, ne les fait pas agir comme on pense qu’ils devraient le faire et nous choque (prêts par exemple, à laisser mourir leur enfant plutôt que de l’amener consulter un médecin ou l’amener à l’hôpital). Une famille soudée malgré tout, même s’il y a rupture avec Tara ce dont elle souffrira beaucoup.
Un livre que j’ai beaucoup aimé.
" Quelque part dans cette fragile coquille, chez cette jeune fille, que l'illusion de l'invincibilité rendait absente et vide, une étincelle subsistait"
Une éducation et une histoire incroyable.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Si certaines sont impressionnantes et effrayantes, d'autres sont drôles et rassurantes !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un véritable puzzle et un incroyable tour de force !