A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Auteur de polar britannique, c'est son cinquième livre oublié en France.
Le roman alterne entre deux enquêtes :
une jeune femme au visage couvert de cicatrices apparaît dans une rue, complètement désorientée, disant être Charlie Matheson, décédée deux ans plus tôt dans un accident de voiture. Comment la croire ? L'affaire est confiée à l'inspecteur Mark Nelson, personnage récurent de l'auteur.
L'inspecteur David Groves, dont le fils a été assassiné 4 ans plus tôt, enquête sur des meurtres violents déguisés en accidents et reçoit en parallèle un message intrigant concernant la mort de son fils .
Ces deux inspecteurs vont plonger dans une course effrénée et dangereuse ou rôde la pédophilie à grande échelle et ou les morts ne se reposent pas !
Le suspens est intense, le scénario bien ficelé, le rythme présent qui ne nous lâche pas !
Les deux personnages principaux présentent une belle complexité, tiraillés entre les regrets, le chagrin, le deuil difficile, la difficulté de reconstruire une vie amoureuse et leur loyauté professionnelle.
Sans oublier les acteurs secondaires qui apportent du poids au récit.
Peu de sang et d'action grand format mais plutôt une étude psychologique et sociologique bien menée, qui prend le temps d'exposer les personnages .
Roman policier classique mais aux rebondissements redoutables.
Quand le tome 2 d’un auteur que j’ai envie de découvrir depuis quelques temps sort… je vais évidemment me précipiter sur le tome 1 d’abord. Ou pas.
J’ai donc découvert les enquêtes de l’Inspecteur Mark Nelson avec ce deuxième volume, ce qui ne m’a pas posé de problème particulier même s’il s’agit bien d’une suite, tant les liens avec le livre précédent semblent intenses.
2 enquêteurs au passé chargé, Mark Nelson et David Groves, 2 enquêtes tortueuses qui avancent lentement, chapitre après chapitre, chacune leur tour. Pas de lien évident entre elles… Mais Steve Mosby sait mener son récit, machiavélique, il joue de son lecteur et le retournera comme une crêpe le moment venu.
Un thriller (même si je n’aime pas le terme, c’est un polar quoi !) anglais à la sauce nordique, ça avance lentement, la psychologie des personnages est importante, le rapport avec le passé encore davantage, des ingrédients qui pèsent sur le récit et le lecteur.
Une lecture agréable et prenante mais pas un coup de cœur… A voir à l’avenir avec le tome 3.
Mark Nelson a choisi d'intégrer l'équipe de John Mercer ,un superflic ,qui a déjà résolu de nombreuses affaires mais qui sort d'une dépression suite à la mort d'un de ses inspecteurs.Quand un nouveau meurtre mène sur la piste d'un sérial killer qui enlève des couples et leur propose un jeu où un seul en sortira vivant ,Mercer se lance à corps perdu dans l'enquête persuadé d'arrêter le meurtrier avant qu'il ne parvienne à ses fins.Une véritable course poursuite s'en suit.Un bon polar.
Dave Lewis, magicien reconverti dans le journalisme, n'est pas exactement un homme à femmes, disons qu'il n'a pas encore trouvé celle qui partagera sa vie pour toujours. Alors, en attendant, il papillonne un peu mais met un point d'honneur à rester en bons termes avec ses ex-petites amies. Il a, par exemple, gardé des liens très profonds avec Tori et ce sera sans doute le cas avec Emma aussi, dès qu'elle aura digéré leur récente rupture. Il se pourrait que sa quête de l'âme sœur s'arrête là. Depuis qu'il a rencontré Sarah, il envisage de construire avec elle un couple solide et durable. Pourtant, leur relation va être mise à mal d'une terrible façon. Un tueur en série sévit en ville. Il s'introduit chez ses jeunes et belles victimes, les attache sur leur lit, les laisse lentement mourir de faim et de soif et prend bien soin d'envoyer mails et SMS rassurants à leurs proches qui ne se doutent pas du drame qu'elles sont en train de vivre. Dave, qui connaît l'une des victimes, va être pris dans un terrible engrenage l'obligeant à mener sa propre enquête tout en se défendant des soupçons qui pèsent sur lui.
Ça fait le job mais ce n'est pas transcendant. A côté de Dave Lewis, personnage principal et enquêteur malgré lui, les deux policiers, Currie et Swann, font pâle figure. Même si l'auteur tente désespérément d'insérer quelques éléments de leurs histoires personnelles dans son récit, ils ne font qu'embrouiller une intrigue déjà parasitée par de nombreuses digressions. Trop de personnages, trop d'intrigues secondaires et une fin un peu bâclée...il n'en faut pas plus pour faire d'un excellent thriller (l'idée de départ est fort bonne), un roman banal. Steve Mosby n'a pas su centrer son histoire, ni sur des faits, ni sur un personnage. L'histoire de ce tueur en série d'un genre particulier se retrouve donc noyée sous un monceau d'informations dont on n'a que faire : Tori est battue par son nouveau petit ami, Dave traque un medium qu'il accuse de charlatanisme, un tortionnaire est libéré de prison, Dave vide la maison de ses parents, des amis de Tori organisent une expédition punitive, etc.
Au final, cela se lit aussi vite que cela s'oublie. Correct, sans plus.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...