On aime, on vous faite gagner "L'enchanteur", de Stephen Carrière, un roman young adult qui déjoue les codes du genre
On aime, on vous faite gagner "L'enchanteur", de Stephen Carrière, un roman young adult qui déjoue les codes du genre
Merci à lecteur.com de m'avoir fait gagner ce livre pour son concours de l'été. Je ne pourrai pas dire que j'ai apprécié ma lecture. Certains passages étaient plaisant à lire. Et le roman est plutôt bien écrit. J'aurais aimé que les personnages féminins, particulièrement intéressants, soient plus développés. Le protagoniste, Virgil, s'adonne à des rêveries où il s'imagine être ce qu'il n'est pas ( Un guerrier de la Rome Antique, un musicien au États-Unis....). Elles sont toutes décrites dans le livre mais sont cependant trop longues, n'apportent rien à l'intrigue et nous coupent dans le récit.
Mon avis est donc assez mitigé pour ce roman.
De jeunes lycéens, banlieusards de différentes origines, se rassemblent autour de l'enchanteur, Stan. Celui-ci essaie d'arranger les problèmes de tous et réussit des miracles, souvent en rusant et en utilisant le mensonge. Parmi les jeunes qui l'entourent, il y a Dan, atteint d'une tumeur. Il est passionné de comédies musicales et ses amis vont tenter de monter un spectacle avant sa mort. On voit alors l'enchanteur à l'oeuvre.
En même temps, ils vont tenter de résoudre l'énigme : un tueur en série fait rage dans la ville, s'attaquant à des adolescents. Ils ont l'impression d'avoir affaire à un monstre, et nous-mêmes, on est parfois tenté de croire à des phénomènes surnaturels.
Un autre mal s'accroît dans la ville : le racisme et l'affrontement entre bandes risque de surgir.
J'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher à ce roman. On ignore où on va et on reste dans le flou jusque la fin, quand enfin l'intrigue se dénoue.
C'est bien écrit mais complètement utopiste d'imaginer des jeunes issus des cités et de cet âge s'intéresser à la philosophie, au théâtre ou à la comédie musicale comme le font les jeunes de cette bande. Par contre, les dernières pages sont magnifiques et mon effort a été récompensé.
Un roman jeunesse fait d'actions et d'aventures.
C'est l'histoire d'une bande de cinq ados, amis, ils se décrivent comme mi-héros et mi-monstres. Stan, Daniel, Moh, David et Jenny. 4 garçons, une fille. Stan, c'est l'enchanteur. Depuis que son frère est mort, il passe son temps à trouver des solutions aux problèmes des autres, à négocier, à aider les plus faibles. Il est à la fois craint et respecté dans la cour du lycée. Daniel a un cancer en phase terminale. Adepte des comédies musicales, il demande à Stan de lui faire un miracle, que vous découvrirez en lisant le roman. Stan et sa bande ont 9 mois pour mettre en place ce miracle. Mais ils vont se heurter à un dangereux obstacle : une force maléfique rôde dans la ville, poussant les gens au crime et au meurtre. Au-delà du miracle qu'ils souhaitent réaliser pour leur ami malade, ces robins des bois se fixent pour objectif de restaurer la paix dans une ville agitée.
L'histoire de départ est à la fois triste et sympa. En milieu de roman, je me suis demandé où allait nous emmener l'auteur avec cette histoire de force maléfique : y aurait-il de la magie ou du spiritisme là-dessous ? Quand il est question de lancer un défi à la mort qui le relève, j'ai pensé au film "destination finale". Mais finalement, non, ce n'est pas un livre de magie. Il y a juste ajout d'éléments fantastiques.
La narration est sympa : c'est Moh qui raconte l'histoire, des années après le drame. De ce fait, il y a une alternance dans les chapitres entre l'histoire et l'intervention de Moh qui nous explique certaines choses.
Merci à Lecteurs.com et à Pocket Jeunesse pour l'envoi de ce roman.
J'ai eu l'occasion de lire ce roman dans le cadre de l'opération explo lecteurs. 414 pages d'une fable moderne à partir d'un groupe de jeunes réunis ensemble de façon improbable. J'ai bien aimé la diversité et les choix des personnages. Au fur et à mesure on comprend ce que le chanteur veut faire, sa façon de procéder. J'aie le roman bien écrit. Suis restée sur ma faim par rapport à la fin qu'a choisi l'auteur pour l'enchanteur. Et je n'ai pas bien saisi le rôle de l'ombre dans cette histoire. La montée du suspense est intéressante et donne envie de lire le roman jusqu'au bout..
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !