"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier
http://revesurpapier.blog4ever.com/darkmouth-de-shane-hegarty-1
L'aventure continue!
Pour ramener son père, englouti et perdu dans La Face Infestée, Finn doit trouver une carte. Il suit les dernières indications de son père et fouille chaque recoin de la bibliothèque, avec l'espoir d'y trouver un nouvel indice. Finn ferait tout pour retrouver son père, même ouvrir un autre passage, alors que c'est la chose la plus dangereuse qu'il pourrait faire...
Accompagné d'Emmie et d'Estravon, un drôle de Contrôleur envoyé par le Conseil des Douze, Finn est à son tour englouti dans un passage vers La Face Infestée. On ne sait pas bien si ils vont réussir à trouver son père, et donc réussir à le sauver. Ou même tout simplement si ils arriveront à ré-ouvrir un passage pour rentrer à Darkmouth... en vie. Mais nous les suivons dans leurs grandes aventures avec plaisir! D'autant plus qu'on a conservé le très bon rythme et l'humour du premier tome. Je l'ai trouvé tout aussi drôle avec la joyeuse Emmie, toujours partante pour un peu d'aventure, et le nouveau personnage qui les accompagne. La présence du contrôleur Estravon à leurs cotés m'a bien fait sourire, surtout avec ses fameux rapports, réglements et formulaires auxquels il tient tant, alors que leur situation est terrible!
Parce que dans cette suite, on met les pieds dans La face Infestée, là où vivent les Légendes. C'est une partie de l'univers de Darkmouth que j'avais vraiment très envie de découvrir. Et elle tient ses promesses. J'avais même envie d'y rester encore un peu pour en découvrir davantage. Bon, à la réflexion, il ne valait mieux pas ^^. Nous découvrons des lieux dangereux, dévastés et assez inquiétants avec La Grotte du Bout du Monde, Les Crachats de feu, ou encore la Tour d'ossements. Comme dans le premier volume, nous découvrons aussi de nouvelles créatures. Jumeleurs, Orthrus, Grendel... Finn est ses deux compagnons sont encerclés par des créatures en tous genres. On se rend compte que c'est à leur tour d'être chassés, traqués par les Légendes, qui comme nous le savons, peuvent être redoutables.
Tous ces événements ont permis au personnage de Finn d'évoluer. Finn a changé, on le sent plus à l'aise avec tout ça. Bien que ce soit encore très effrayant de devoir faire face à de bien monstrueuses Légendes (et on le comprend ^^). En fait, j'ai plus facilement vu en lui un héros. Il ferait tout pour son père, quitte à se mettre en grand danger. Il est toujours un peu maladroit, il fait toujours des erreurs, provoque encore quelques catastrophes involontairement... Mais désormais, Finn est plus impliqué que jamais. Il possède une force qu'on ne pouvait soupçonner!
Verdict : Une série jeunesse fantastique. Ce second tome est tout aussi rythmé et drôle. Il est clair que Darkmouth n'en a pas fini avec les ennuis... ou plutôt avec les Légendes. Encore une fois, j'ai trouvé la fin incroyable et riche en rebondissements.
Souvenez vous de Finn, cet anti-héros perdu dans son rôle de futur chasseur de légendes dans la ville de Darkmouth. Il se retrouve dans ce tome ci face à son destin, pour retrouver son père coincé dans le monde de la face infestée.
Un jeu de piste qui commence d'abord, pour cette aventure fantastique dont l'auteur a le secret. Des péripéties dangereuses, des surprises, des monstres dérangeants et farfelus. Finn n'a pas fini d'en découdre, tout au long de sa mission. Accompagné de sa fidèle amie Emmie, il prend sur lui, commet encore des maladresses mais devient plus fort.
On aime sa prise d'initiative, son implication. On s'attache à lui parce qu'il n'est pas parfait mais fait de son mieux. L'écriture est rythmée, fabuleuse, les illustrations particulièrement amusantes. On passe encore un bon moment de pure fiction, en bonne compagnie. Cette histoire ravira l'imagination des petits comme des grands à travers un mémorable voyage dans le temps.
Finn relève le défi ici, bravant la prophétie dont il faisait l'objet.
Un sacré héros, qui a le mérite de rester lui même, pour notre plus grand plaisir de lecteur !
L'avis des Rêveurs et Mangeurs de Papier http://revesurpapier.blog4ever.com/darkmouth-de-shane-hegarty-1
Les Légendes sont des monstres qui se sont frayés un passage dans notre monde. Alors que dans le reste du monde ils ont été chassés, Darkmouth est le dernier Village Maudit encore envahi par les Légendes. Pourquoi? Personne ne le sait vraiment.
Fils d'un grand Chasseur de Légendes, Finn a un avenir tout tracé. Ce sera bientôt à lui que reviendra la lourde tâche de protéger la ville de ces créatures.
Encore faut-il être doué...
J'ai dévoré ce roman! Il y a de l'aventure, du danger, des secrets, des créatures effrayantes... idéal pour passer un super moment de lecture. J'ai très vite accroché à l'histoire. D'abord grâce à l'action présente dès le début avec un premier affrontement pour Finn. Puis avec cette histoire de Légendes, ces monstres qui continuent à envahir le village. Mais aussi grâce à Finn.
Finn est un héros qui n'en est pas vraiment un. C'est un garçon rejeté, qui n'a pas d'amis et dont on se moque souvent. Il a beau faire des efforts, il fait un mauvais Chasseur de Légendes. Tout ce qu'il sait faire, ce sont des dégâts impressionnants en ville lors de ses chasses. De quoi décevoir peu à peu les habitants de Darkmouth, et son père.
Pourtant, Finn a suivi un apprentissage sérieux pour devenir un Accompli. Il est préparé et il est clair qu'il sait parfaitement ce qu'il doit faire lorsqu'il est confronté à une Légende. En théorie. Et c'est bien là le problème! Devant une créature, il est loin d'assurer. Et puis au fond, il n'a pas vraiment envie de chasser des Légendes, mais on ne lui laisse pas le choix. Finn a vraiment toutes les raisons de douter de sa capacité à protéger un jour cette ville, alors que son père, lui, ne remet jamais l'avenir de son fils en question. C'est son destin et il est persuadé qu'il y arrivera, comme ses ancêtres. Quelle pression!
J'ai aussi beaucoup aimé les petites illustrations présentes dans le livre. On y découvre le portrait des ancêtres de Finn, ou des scènes importantes du roman. Mais ce que j'ai préféré ce sont les illustrations des Légendes. Hogboon, Manticore, Basilic, Minotaure, Wolpertinger et autres créatures hybrides à l'apparence extraordinaire sont représentées. Les Légendes sont des créatures à la fois étranges et fascinantes, mais pas moins puissantes et sanguinaires. Et c'est une super idée d'avoir intégré les illustrations au roman. Et puis, pour faire monter peu à peu la pression, nous nous rendons plusieurs fois au coeur de la Face Infestée, où vivent les Légendes. On y découvre une terrible Légende, Gantrua, qui se prépare à envahir le monde des humains. Il se montre redoutable, cruel, sans pitié. Et c'est de cette façon que l'on prend conscience de la menace qui pèse sur Darkmouth, sur le monde. Sortez les Deshydrateurs!! ^^
Pour finir, c'est un roman que j'ai vite englouti et je me suis régalé. L'histoire est captivante, il y a de l'humour et le rythme est détonant. Que demander de plus? Ce que je retiens donc de cette lecture : une aventure incroyable, des Légendes fascinantes et un final explosif! C'est un roman jeunesse que je conseille sans hésiter et j'attends la suite avec impatience!
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !