"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Petit coup de chance et j'ai gagné le dernier roman de Serge Nicolo La victime raisonnable. L'occasion pour moi de découvrir un auteur de la région et de lire un polar.
Antoine Mesabki, détective privé, apprend le meurtre de deux anciens copains de lycée. Embauché par l'épouse d'une des deux victimes, il part enquêter dans les Pyrénées. Entre passé trouble, combat pour sauvegarder les barrages hydroélectriques, enquête pour meurtres, le village des Eaux Chaudes n'a jamais été autant agité et animé.
J'ai pris beaucoup de plaisir à partir dans les Pyrénées avec le détective Antoine Mesabki. A défaut de voyager ou de randonner, je pars grâce aux mots !
La construction du roman fait travailler nos méninges par l'alternance du récit présent, l'enquête sur les meurtres, et un récit proche du journal intime, anonyme, dans les années 1940, en pleine période de Résistance. Si l'alternance des récits n'est pas anodine et glisse des indices au lecteur-enquêteur, le puzzle ne s'est mis en place que tardivement pour moi ! Outre le plaisir de l'enquête, le choix du contexte historique entre résistance et trahison a su accrocher mon intérêt de lectrice.
En résumé : merci aux éditions CAIRN et bravo à Serge Nicolo pour cette enquête entre passé et présent.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !