"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Je n'ai pas réussi à en venir à bout...
Pourtant le thème du voyage dans le temps est un thème que j'adore mais pour celui-ci je ne suis pas parvenue à rentrer dedans.
J'essaierai peut-être de le terminer plus tard.
Comment résumer l'essentiel de ce livre sans en dévoiler trop ? Ce livre m'a d'ailleurs tellement enthousiasmée, tellement transportée, qu'à chaque pas de plus dans l'histoire, je ne pouvais m'empêcher d'en raconter les évolutions et les rebondissements à un entourage qui n'aura plus aucune surprise s'il lui prend un jour l'envie de le lire !!!
Avant toute chose, il faut savoir que ce livre se lit comme on verrait un film. Au fil de ma lecture, je voyais des images en cinémascope, je refaisais les décors, les costumes, la musique, je voyais même les acteurs idéaux pour incarner les personnages principaux de cette histoire ! Bref, cette histoire vive et truculente à souhait, mêlant Histoire, Arts, Littérature, Musique et mélangeant le comique et le dramatique fut un enchantement de détente. Je vous en conseille donc la lecture, d'autant plus qu'une intrigue particulièrement croustillante s'en mêle ! J'espère que mon accroche vous aura séduit(e)s, et je vais donc m'efforcer de vous en faire une petite synthèse qui ne dévoilera rien du mystère.
Wheeler Burden, citoyen californien des années 80, n'est pas qu'une célèbre rock-star : il est également fils de héros de la Seconde Guerre Mondiale mort en martyre dont il a suivi les pas à la célèbre institution St Gregory, sous la protection de son mentor, le fameux Professeur Haze, puis à Harvard où il s'est brillamment illustré dans son équipe de base-ball grâce à une technique imparable inventée par lui. Un jour, par il ne sait quel miracle ou malédiction, le voilà catapulté dans la Vienne impériale de 1897 ! Tout en essayant de trouver comment cet étrange voyage dans le temps a pu se réaliser, il va rapidement s'adapter à sa nouvelle vie, grâce aux précieux enseignements du Professeur Haze qui n'eut de cesse, durant ses années d'enseignement à St Greg', d'inculquer à ses ouailles la culture, la géographie, l'histoire viennoises... Un peu désoeuvré cependant dans cet univers où il aura besoin d'aide, il décide de frapper à la porte de Sigmund Freud pour quémander le gîte. Son chemin ne fera pas que croiser celui du tout jeune inventeur de la psychanalyse (auquel Wheeler ne manquera pas de faire quelques remarques sur la véracité de ses théories), il rencontrera au cours de ses pérégrinations, quelques personnages familiaux et historiques (et c'est là que je ne précise pas plus !) qui risqueraient bien de changer le cours de l'histoire ! Tentant quand on sait que son père est mort torturé par les nazis et que le jeune Adolf Hitler, alors âgé de 8 ans, n'habite qu'à quelques lieues de Vienne... De rebondissement en rebondissement, de découvertes en aveux, Wheeler va nous faire partager son incroyable voyage, son incroyable histoire à travers le temps et l'Histoire....
Pour info, l'auteur de ce livre est Selden Edwards, Professeur californien qui a là, publié son premier roman après 30 années de travail !
Wheeler Burden, originaire de San Francisco, jeune prodige de base-ball puis auteur de grande renommée suite à la parution d'un essai, se voit propulsé un beau matin dans la ville de Vienne à la fin du 19ème siècle, bien loin de l'année 1988. Heureux de découvrir une ville qu'il admire tant - à une époque où de nouveaux courants artistiques émergent, sous l'impulsion de génies tels que Mahler ou Klimt, mais où la montée de l'antisémitisme jette le trouble sur la vie politique - Wheeler s'intègre rapidement dans cette société. Il y consulte un certain docteur Freud pas encore célèbre, tombe amoureux d'une mystérieuse inconnue qui pourrait bien être sa grand-mère, rencontre son père et se retrouve face à un grand dilemme : celui d'influer ou non sur le cours de l'histoire. En effet, non loin de là vit un jeune garçon de six ans nommé Adolf Hitler.
Voici une aventure tourbillonnante, riche en rebondissements, portée par un arrière-plan historique impressionnant. On pardonne vite certaines lourdeurs au récit, tant est évidente la volonté de l'auteur de partager son amour pour cette Vienne à une période qui pèsera tant sur notre histoire européenne.
Il ne vous reste plus qu'à vous plonger dans L'incroyable histoire de Wheeler Burden en écoutant, pourquoi pas, une symphonie de Gustav Mahler ?
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !