"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Quand Sébastien Boudria m'a proposé de découvrir son ouvrage, j'ai immédiatement accepté.
J'ai accepté parce que je suis fâchée avec mon pays.
45 textes fondamentaux, rédigés entre 1789 et maintenant.
45 textes pour me souvenir des droits inaliénables qui sont les miens, des droits précieux. Négligés souvent, balayés d'un revers de manches, puis rattrapés en temps utiles.
Je ressors de cette lecture un peu plus droite, un peu plus fière. Parce que des hommes comme Jaurès, Camus, Zola ou Malraux, parce que des femmes comme Gisèle Halimi, Simone Veil ou Josephine Baker ont été la voix de mon pays.
L'ont porté.
Le portent encore. A bout de bras.
J'avoue n'être point encore totalement réconciliée avec cet État, avec ce pays qui a tant de difficultés à s'extirper de sa torpeur. Vieux continent toujours debout certes, mais sur trois pattes déjà...
Les valeurs françaises sont belles. Pour et par le peuple. Un peuple éduqué.
Dommage qu'elles aient été tant galvaudées.
Voilà ce que cet ouvrage m'a rappellé. La force des mots, des discours. Des combats menés. Gagnés. Et perdus aussi.
Merci, Monsieur Boudria.
J'avais oublié que mon pays pouvait avoir ce visage-là.
L'auteur a été élevé par sa mère seule, Infirmière. Reconnaissant envers la France et les différents dispositifs qui lui ont permis d'étudier, de partir en vacances, de bénéficier d'une couverture sociale, d’un logement social, il signe ici un livre qui rend hommage à la France, sa construction, son évolution et ces grands principes qui font la République.
C'est là un livre très riche avec des sources très différentes, textes de lois, discours, présentation ainsi que de personnages qui ont marqué l’Histoire.
La construction et l’organisation sont idéales pour rendre le tout fluide à la lecture en l’associant à une mine d’informations.
Chaque principe, valeur ou droit est exploité à partir d'une introduction historique, contextualisée puis mise en parallèle avec l’actualité. L’auteur distille aussi des anecdotes personnelles pour marquer son attachement aux différentes valeurs. Puis vient le texte officiel ou discours.
On revient ainsi sur l'importance de l'instruction, l'égalité entre homme et femme, la laïcité, le droit du travail, la couverture sociale, la liberté de la presse, la mariage pour tous, l'environnement. Cette liste n’est pas exhaustive bien sûr, juste une petite sélection de ma part.
L'auteur a su mêler éléments historiques tout en y intégrant les évolutions de la société.
On reprend des textes fondateurs, on retrouve des personnages qui ont fait l'histoire, le texte "J'accuse" de Zola, un discours de Joséphine Baker, d'Olympe De Gouges, la plaidoirie de Gisèle Halimi au procès d'une adolescente de 17 ans accusée d'avoir avorté en 1972.
A la lecture je me suis dit “Mais oui c'est vrai on vient de loin” ou “Et, oui à la base c'était quand même pour ça”.
L'occasion de se rappeler le chemin fait, l’origine des principes et des luttes qui ont fait la France d’aujourd'hui.
Chose à noter j’ai aussi beaucoup apprécié la mise en page. Le texte est présenté avec des caractères et tailles différentes, aérant la lecture, tout comme la taille du livre idéale pour la manipulation. Des petits détails qui ont leur importance.
A mettre entre toutes les mains. Des plus jeunes pour la découverte, des moins jeunes pour le rappel.
Un très bon recueil de textes personnalisé, instructif, très intéressant et éclairant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !