A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Une magnifique écriture pour ce roman qui nous fait voyager dans une Angleterre d'un autre temps. Les personnages et leur psychologie y sont parfaitement décrits. Ce livre nous bouscule mais on arrive pas à lâcher nos héroïnes.
Dès les premières pages, Derrière la porte happe par sa richesse narrative. L’histoire d’amour entre les deux femmes, prohibée en ce début de siècle, est haletante. Elle est dépeinte de manière sensible et sensuelle. Rapidement, la romance se transforme en thriller mais le récit ne perd pas en qualité, au contraire : il devient de plus en plus palpitant, tant les rebondissements sont nombreux. L’auteure a l’art de faire languir ses lecteurs, aussi bien sur l’issue de la relation entre les deux femmes au début, que sur la folle aventure qui les attend par la suite. La tension sexuelle est savamment maîtrisée, augmentant en intensité petit à petit. Puis lui succède une montée en tension digne d’un roman policier, autour d’un crime et d’un procès dans lesquels les deux femmes se retrouvent impliquées tout à coup.
Au-delà du roman policier et du thriller, Derrière la porte est aussi la photographie d’une époque, celle de l’entre-deux guerres dans la campagne britannique : peu d’argent, des normes contraignantes, peu de liberté. La condition humaine, sociale et en particulier pour les femmes est décrite avec beaucoup d’intelligence. Le regard sur les relations sociales est intéressant, et c’est en cela un roman engagé. Frances brave les interdits pour vivre sa vie amoureuse, mais on comprend vite que ses desseins sont limités par les interdits moraux. Au contraire, son amie londonienne s’autorise à vivre une vie déjà avant-gardiste en résidant avec sa compagne. Mais Frances est une héroïne forte qui ne laisse pas les circonstances, bien que graves, la mener à sa perte.
J’ai dévoré ce roman et j’espère sincèrement qu’une suite est prévue. La fin, en l’état, pourrait le laisser penser… J’aimerais aussi en voir un jour une version adaptée au cinéma, il y a beau travail de suspense à faire. A suivre !
Margaret Prior est une demoiselle de la bonne société victorienne du XIX ième siècle. Elle mène une vie solitaire, inadaptée aux mondanités dans lesquelles baignent sa famille et ses relations. Elle est "l'anomalie" de la famille que sa mère tente de soigner.
Pour tromper l'ennui, elle décide de visiter les détenues de la prison de Millbank. Elle va y faire une rencontre bouleversante en la personne de Selina Dawes, spirite,emprisonnée pour avoir causé un décès accidentel lors d'une séance.
Des confessions anodines, des aveux plus intimes, des gestes amicaux aux caresses équivoques; une relation passionnée naît entre les 2 femmes.
Margaret est ensorcelée par cette femme qui -sans aucun doute - est son double, sa moitié.
Un roman subtil, intelligent, sensuel et... machiavélique.
Sarah Waters mystifie le lecteur, l'emmène sur un sentier tout tracé avant de bousculer ses certitudes.
Un scénario grandiose.
Comme dans son roman "L'indésirable", l'auteure met face à face Fantastique et Rationnel et les laisse en découdre.
Je vous laisse deviner qui aura le dernier mot....
Une oeuvre intelligente.
Une histoire d'amour émouvante de deux femmes couplée à un thriller. C'est écrit tout en finesse et subtilité.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste