A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
LEÇONS DE DOULEUR
Installée dans sa vie pour des années, Marie Robin-Bourdon raconte son parcours avec cette hôte si accablante qu’est la douleur chronique. Qu’on la subisse ou qu’elle assaille un proche, ces chapitres , épauleront le lecteur pour la porter jusqu’à son abolition.
Quand elle survient dans une existence, la douleur ne se contente pas de laisser des stigmates corporels, elle grignote le quotidien et s’immisce dans chaque recoin de la vie.
Marie Robin-Bourdon se souvient du moment où elle est entrée en elle pour devenir la compagne intime, incessante, obsédante et épuisante pendant de trop nombreuses années.
Il ne s’agit pas ici de nous raconter par le menu une histoire de vie médicale, ou même de tenir le journal de l’ordinaire incrusté par cette plaie invisible et sournoise.
Dans un style indirect visant à maintenir l’importune à distance, l’auteur parle d’elle sans jamais la personnifier. C’est une longue marche qui part de l’insupportable pour aller à tâtons vers l’endurable et enfin espérer « l’harmonie » dans le dernier chapitre.
Marie Robin-Bourdon montre combien cette ennemie se faufile et interfère sur ses relations familiales, anéantit ses aspirations professionnelles, la met « entre parenthèses » des liens sociaux. Cependant, jamais totalement anéantie, elle ne refuse pas les opportunités thérapeutiques encore non essayées et finit par y trouver le mieux tant espéré.
Quand enfin la libération survient, le désir se retrouve, le soulagement qui éclaire la vie différemment et fait enfin revoir le monde comme si elle débarquait enfin sur la rive opposée après une navigation dans des eaux démontées.
Marie Robin-Bourdon marche vers la sérénité, parce qu’elle sait le prix qu’elle lui a couté.
Pour terminer cet opus, l’auteure donne des pistes pour aller plus loin et mieux connaître les particularités de cette forme de névralgie. Des informations qui feront gagner du temps à des personnes atteintes des mêmes troubles dont le diagnostic traîne à être posé.
Sauve-toi Fanny est un témoignage poignant qui évoque la violence conjugale. Marie Robin-Bourdon a su utiliser sa plume afin de porter le message de Fanny : sauve-toi ! A travers des mots forts et percutants, le témoignage décrit abruptement les épisodes de coups et de viols commis par son mari Paco, tout en apportant finalement un message d’espoir pour ces femmes qui souffrent et qui ne pensent pas pouvoir s’en sortir. Un livre important impossible à oublier…
Ce livre est un témoignage poignant du vécu des femmes battues. Marie a eu le courage de se libérer de son passé à travers cet ouvrage. Celui-ci est un formidable exemple de résilience. En tant qu'humain, nous sommes tous concerné(es) ! il mérite alors d'être lu.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...