A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
En 1998, les éditions Hazan publient la première monographie en français consacrée à Alvar Aalto (1898-1976), un architecte, dessinateur, urbaniste et designer finlandais, important représentant du style international, adepte du fonctionnalisme et de l'architecture organique. Depuis des années, il était mondialement reconnu et avait forcé l'admiration de Frank Lloyd Wright, autre monument de l'architecture moderne.
Alvar Aalto est de cette génération d'architectes qui ont assimilé les théories d'Adolf Loos sur l'ornement, en tournant le dos à l'Art nouveau. Celui-ci est jugé trop décoratif (n'est-il pas un nouveau Rococo ?) et trop international. Aalto cherche avant de retrouver une spécificité architecturale finlandaise, tout en intégrant les acquis de la modernité, les nouveautés techniques et formelles. Au début de sa carrière, en 1923, la Finlande n'a que six ans d'existence. Aussi était-il intéressant de lui forger une image culturelle forte face aux autres pays d'Europe. Aalto crée donc une architecture nourrie de sa relation au paysage qui l'entoure. Elle s'y intègre le plus harmonieusement possible, en prenant en compte des forêts et des lacs, de la lumière et des éléments atmosphériques. Par ailleurs, en 1938, n'a-t-il pas déclaré : "J'ai prétendu un jour que le meilleur comité de standardisation est la nature elle-même". C'est probablement pour cette raison que les volumes des édifices d'Aalto sont asymétriques.
Après la Second Guerre Mondiale, la ville d'Helsinki lui demande de concevoir un centre de concerts et de congrès dans le cadre de la réalisation de son plan d'Urbanisme du nouveau centre-ville présenté par Aalto en 1961. Il a tenté d'y mettre une spécificité proprement finlandaise. A l'instar d'autres architectes de l'époque (Le Corbusier, Ludwig Mies van der Rohe ou Marcel Breuer), il se soucie de l'environnement quotidien et propose des projets de mobilier (chaises, fauteuils), des verreries et des luminaires. Et, bientôt, les formes se répondent, du bâtiment à ses fournitures, du mobilier au bâtiment. Son chef-d'œuvre reste, à mon sens, le sanatorium de Paimio, œuvre de jeunesse peut-être mais dans laquelle est pressenti le reste de sa carrière.
Ce livre est encore aujourd'hui une des rares références en français sur cet architecte. Son iconographie est très riche en prises de vue originales. Rainier Hoddé, architecte de formation, fait évidemment la part belle aux réalisations d'Aalto, en les analysant en profondeur, mais sans jamais en négliger les implications sociologiques. A conseiller à tout étudiant en architecture.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste