Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Piotr Krasnov

Piotr Krasnov
Piotr Krasnov (1869-1947) est un officier russe et écrivain militaire, ancien officier de la Garde impériale russe, puis officier blanc.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « De l'aigle impérial au drapeau rouge » de Piotr Krasnov aux éditions Syrtes

    Ally sur De l'aigle impérial au drapeau rouge de Piotr Krasnov

    Une fois n’est pas coutume, cette chronique commencera par quelques mots sur l’auteur de ce roman, Piotr Krasnov.

    Ce dernier était un général de la Garde impériale sous Nicolas II mais, également, écrivain militaire. Exilé suite à la révolution russe, il fut livré par les Anglais aux...
    Voir plus

    Une fois n’est pas coutume, cette chronique commencera par quelques mots sur l’auteur de ce roman, Piotr Krasnov.

    Ce dernier était un général de la Garde impériale sous Nicolas II mais, également, écrivain militaire. Exilé suite à la révolution russe, il fut livré par les Anglais aux soviétiques et fusillé en 1947.

    C’est en 1921-1922 qu’il publia ce roman qui a pour personnage principal le militaire Sabline. 

    Nous le découvrons jeune homme, droit, plein de principes puis découvrant la passion amoureuse, fugace et intense, sans se soucier des conséquences.

    Un homme dévoué à l’armée, à la Russie, à la foi et à l’empereur.

    Les années passent, la sagesse prend le pas sur la fougue. 

    Mais les nuages s’amoncellent, tant à l’extérieur avec la première guerre mondiale qu’à l’intérieur avec l’agitation socialiste. 

    Cette temporalité constitue un point très positif de ce récit. Je n’ai lu que peu de romans se déroulant sous le règne de Nicolas II et il est très intéressant d’avoir le point de vue d’un contemporain des événements. Nous croisons des personnages fictifs et d’autres bien réels.

    On sent toute la dévotion que l’auteur vouait à sa patrie sans pour autant être aveugle aux difficultés et aux abus du tsarisme. La contrepartie de cette dévotion est la vision très noire de la révolution rouge, beaucoup de communistes apparaissant comme monstrueux, opportunistes, marqués physiquement par leur déchéance morale.

    J’ai beaucoup apprécié les descriptions de la vie militaire où l’on sent la maîtrise de l’auteur à ce sujet. 

    Si je devais apporter un bémol, il résiderait dans la construction psychologique des personnages qui ne m’a pas toujours convaincue. 

    Une belle lecture, qui si elle ne restera pas parmi mes favorites, n’en reste pas moins un roman, un témoignage intéressant sur la chute d’un empire.

Ils ont lu cet auteur

Thèmes en lien avec Piotr Krasnov

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !