A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Ce livre est un petit bijou d'humour anglais... publié par un Français en 1954 ! Le Major Thompson nous fait découvrir, à travers de courts chapitres, ses impressions sur la France et les Français, nos petites habitudes, nos tics, nos coutumes (notre amour du dimanche, notre attachement à la cuisine, notre attitude au volant, le Tour de France etc.). Tout cela est dit avec tellement d'humour, de tendresse et d'autodérision sur l'Angleterre que l'on n'en tient pas rigueur au Major Thompson, définitivement tombé amoureux de notre pays. Ce livre a été un vrai succès en librairie puisque il a été publié dans 28 pays et s'est écoulé à plus de 2 millions d'exemplaires. Il faut dire que l'on ne s'ennuie pas une seule seconde entre le texte et les notes hilarantes de bas de pages. Quelle magnifique idée, ce personnage du Major Thompson qui, évidemment n'existe pas, à notre plus grand désarroi !
Chronique complète sur : https://www.instagram.com/p/CD6ZerPHOGr/?utm_source=ig_web_copy_link
Un pur délice ! A consommer sans modération ! Un anglais, le major Thomson, animé par un français, Pierre Daninos, qui raconte les petits travers des uns et des autres. Un humour tout en finesse...
Philippe est un célibataire d’une trentaine d’années, employé dans une société spécialisée dans le marketing. Il doit se creuser la tête pour trouver des idées, des slogans, des formules-choc pour promouvoir d’autres entreprises. Son patron, M. de Witt-Piquet, toujours entre deux avions, sait parfaitement se faire plaindre de la galerie. Il y a plus de vingt ans qu’il n’a pas pris de vacances et c’est peu de chose de dire que quand il a payé ses impôts, il ne lui reste que les yeux pour pleurer. Philippe habite un immeuble bourgeois intitulé « Le margrave » dans un endroit qui n’a plus pour unique noblesse, que celle de quartier. Il fréquente Turid, jeune étudiante norvégienne, call-girl ou cover-girl sur son temps libre, qui n’a de cesse d’être étonnée des étranges mœurs des Français. Ceux-ci passent leur temps à se plaindre, à ne voir que les mauvais côtés des choses alors qu’elle trouve que la France est le plus joli et le plus agréable pays du monde.
« Made in France » est un roman charmant, magnifiquement écrit, plein d’humour et de malice. Le regretté Pierre Daninos n’a pas son pareil pour épingler gentiment tous les travers d’une époque un peu folle, celle des années 70. Il relève les ridicules et les étrangetés dans lesquels chacun se complait. Ainsi passe-t-on presque plus de temps au bureau à se raconter les vacances qu’à être vraiment en villégiature. Ainsi préfère-t-on un tas d’anglicismes approximatifs à de bons mots bien français souvent plus précis. Ainsi utilise-t-on un langage alambiqué, redondant souvent proche du barbarisme pour énoncer des choses tout à fait basiques. Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? Un humour tonique et subtil qui a quelque chose de l’humour anglais dans la légèreté et le détachement. Une lucidité étonnante, un regard aigu et bienveillant ainsi que nombre de trouvailles stylistiques font de cet ouvrage, qui n’a pas pris une ride, un régal de finesse, de cocasserie et d’intelligence.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...