Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Philippe Josserand

Philippe Josserand
Normalien, agrégé d'histoire, Philippe Josserand est maître de conférences habilité en histoire du Moyen Âge à Nantes Université. Il a codirigé plus d'une dizaine d'ouvrages, dont récemment Jacques de Molay. Le dernier grand-maître des Templiers (Les Belles Lettres, 2019, Prix d'histoire Dani... Voir plus
Normalien, agrégé d'histoire, Philippe Josserand est maître de conférences habilité en histoire du Moyen Âge à Nantes Université. Il a codirigé plus d'une dizaine d'ouvrages, dont récemment Jacques de Molay. Le dernier grand-maître des Templiers (Les Belles Lettres, 2019, Prix d'histoire Daniel Ligou) et L'histoire, l'ordre et le chaos. Une anthropologie de soi (Dépaysage, 2021).

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « L'empire de nos vies » de Philippe Josserand aux éditions Jacques Andre

    A livre ouvert sur L'empire de nos vies de Philippe Josserand

    Beaucoup aimé ce Grand Meaulnes démystifié et distancé d'humour et d'autodérision !
    Tendrement loufoque et profondément généreux ! Bravo Philippe ! :)

    "Le narrateur, enfant timide et maladif, rencontre Rocky, petite brute précoce, son anti-thèse. Une amitié aussi profonde qu'improbable se...
    Voir plus

    Beaucoup aimé ce Grand Meaulnes démystifié et distancé d'humour et d'autodérision !
    Tendrement loufoque et profondément généreux ! Bravo Philippe ! :)

    "Le narrateur, enfant timide et maladif, rencontre Rocky, petite brute précoce, son anti-thèse. Une amitié aussi profonde qu'improbable se noue entre les deux garçons. La pesanteur de leur destinée anonyme les conduit à créer leur propre univers, pourvu de tous les possibles, rêves exaltés, éternels étés... mais de rêveries en beuveries, les adolescents partent doucement à la dérive et n'arrivent pas à devenir adultes. C'est alors que surgissent Hermine et Marie, des jumelles plus fortes que des déesses, qui les tireront de leur abstraction. Portés par un amour incommensurable, ils connaîtront avec elles le meilleur et le pire, la grandeur et la décadence. Lancinante supplique intérieure, L'Empire de nos vies met en scène des personnages en errance et en marge d'une société dont ils ne maîtrisent pas les codes."