"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/06/le-cycle-des-centaures-tome-2-paul.html
Comme vous avez pu le voir, j'ai lu le tome 1, il y a quelques semaines et j'avais émis quelques réserves à son sujet.
Ici, nous retrouvons les personnages là où nous les avions laissé, en passe de retrouver la civilisation humaine. Une fois de plus, j'ai été conquise par l'imagination de l'auteur car je n'ai jamais rien lu de tel. Cependant, ma lecture a été fastidieuse et j'ai eu souvent envie d'abandonner. La seule chose qui me faisait tenir, c'était d'avoir le dénouement de l'histoire et de savoir d'où venait la Grande Rage, qui avait retourné l'animal contre l'être humain. J'avoue que je ne m'attendais pas à ça. Ce détournement est plus que surprenant et à la hauteur de l'intrigue !
Concernant les personnages, je n'aurais définitivement pas réussi à m'attacher à eux de toute l'intrigue. Il leur arrive des trucs assez horribles car l'auteur ne les épargne pas. Cela a parfois suscité ma compassion mais pas au point de les apprécier pleinement. Au final, j'ai l'impression qu'il m'a surtout manqué des sentiments ainsi que leurs états d'âmes pour me les rendre plus humains.
En bref, cette duologie est originale ! Je n'ai rien lu jusqu'ici qui puisse être comparable car les centaures sont assez peu mis en avant dans la littérature fantastique ! Néanmoins, le gros point noir, c'est les personnages. Ils ne servent que l'univers et manquent de consistance ainsi que de sentiments, qui me les auraient rendu plus abordables, plus attachants. Cette duologie est donc une petite déception.
https://fantasybooksaddict.blogspot.com/2020/02/le-cycle-des-centaures-tome-1-paul.html
Je dois dire que cette duologie est dans ma pal depuis un bon moment. Il était donc plus que temps de l'en sortir.
Bien que la première partie soit assez longue à se mettre en place, j'ai été conquise par l'originalité de l'univers. En effet, on se retrouve dans un monde où les animaux se sont ligués contre l'humanité dans le but de l'exterminer. A travers les aventures de Samuel, qui part à la recherche de son oncle car celui-ci pourrait avoir des éléments de réponses qui permettraient de mettre fin à cette guerre, l'auteur nous fait passer des messages sur la préservation de la nature.
De plus, il y intègre la mythologie des centaures, assez peu utilisée en littérature, et se l'approprie parfaitement tout en y ajoutant sa patte. Effectivement, même si dans un premier temps, il nous les dépeint comme intelligents mais terriblement cruels, ensuite, il met en lumière la hiérarchisation des groupes de centaures, leur histoire et plus largement leur culture.
On découvre alors Samuel, un personnage intelligent mais timide et peu enclin à l'aventure, préférant son confort, son quotidien. J'avoue que j'ai eu du mal avec son caractère d'autant plus que l'auteur a fait le choix d'écrire à la troisième personne, cela ne nous le rend donc pas plus attachant étant donné que nous n'avons pas son ressenti.
Nous avons également de nombreux personnages secondaires qui gravitent autour de lui et qui vont le seconder dans sa quête. Ils sont très différents les uns des autres, et bien que parfois, on arrive à les trouver attachants, on ne peut s'empêcher de se demander si on peut réellement se fier à eux...
Pour conclure, l'univers m'a beaucoup plu mais ce premier tome reste assez introductif et manque donc d'un peu de rythme ! De plus, je n'ai pas réussi à accrocher aux personnages. Pourtant, la fin me donne envie de voir ce qu'il va se passer dans le second opus.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !