A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Du Docteur K, on connaît surtout les romans policiers, des titres aux jeux de mots bien sentis (Meurtres avec prémédication, Dernier homicide connu, plus récemment Marche ou greffe !). Mais qui est l’homme derrière ce nom de plume aussi mystérieux qu’évocateur ?
De ses classes à Vincennes à l’hôpital militaire de Lille, ses « premières armes », en passant par Tenon jusqu’à Évry, où il a dirigé le service néphrologie pendant près de 30 ans (il était des premières dialyses et des premières greffes de rein), Olivier Kourilsky retrace, à travers ce livre, une carrière qui force le respect (je l’imagine hocher la tête en signe de dénégation à la lecture de cette phrase). Cadet d’une fratrie de six enfants, il est âgé d’à peine plus de 20 ans lorsqu’il entame son extraordinaire aventure médicale, marchant sur les traces de ses ainés, et de son père. Une vocation. On retient très vite le prénom du jeune docteur K. : Olivier est un professionnel passionné, infiniment humain, et très apprécié, tant de ses pairs que des patients.
Si vous avez eu affaire au milieu médical, vous n’en gardez peut-être pas un bon souvenir. Visages fermés, mots comptés, chronomètres en bandoulière et gestes mécaniques, sens du relationnel inexistant… Alors qu’un sourire, une main sur l’épaule, vous entendre appelé par votre prénom aurait pu vous faire oublier, l’espace d’un instant salvateur, votre vulnérabilité dans votre blouse bleu terne ouverte à l’arrière. Cela, Olivier Kourilsky le sait bien, et chaque jour des décennies durant lesquelles il a exercé, il a porté la même considération aux malades. Un surnom affectueux pour l’un, une parole d’encouragement pour l’autre, naturellement disponible et empathique.
Autobiographie, chronique sociale, album d’anecdotes et bel hommage à tous ceux qui lui ont accordé leur confiance, La Médecine sans compter est aussi un récit de confidences où l’on découvre un grand amateur de piano (il en joue divinement bien, ne vous fiez pas à sa modestie), un homme plein d’humour, réellement engagé dans sa profession, qui ne fait pas dans la complaisance et n’hésite pas à taper cordialement du poing sur la table lorsque les coupes de budget lèsent les malades. J’ai été très touchée par la délicatesse et la justesse avec lesquelles il aborde l’importance du don d’organes, une prise de position sans propagande qui sera peut-être entendue des plus réfractaires.
Est-ce que je vous conseille ce livre ? Évidemment. Pour les raisons que je viens de citer. Et vous l’apprécierez sans doute pour d’autres raisons encore, toutes personnelles. Rares sont les médecins à prendre la parole avec une telle simplicité, une telle aménité. Une belle rencontre.
Le roman m’a beaucoup plu. Ce que j’ai trouvé original c’est que l’on ne sait finalement pas si cette histoire a vraiment eu lieu ou si l’auteur a tout inventé de toutes pièces. Il y a donc déjà un suspense qui s’installe à partir de ce moment.
Je pense qu’en sachant cela le roman prend une autre tournure et que l’on ne voit pas forcément les choses de la même manière. Du moins c’est ce que j’ai ressenti.
Les idées sont parfois surprenantes et je pense que l’on peut se reconnaître dans certaines situations…
Après tout qui n’a pas connu un homme qui a plusieurs femmes en même temps ? Et bien dans ce roman vous pourrez constater que ce n’est pas la meilleure solution !
Après avoir lu plusieurs romans d’Olivier Kourilsky on reconnaît son style d’écriture et je trouve que c’est une bonne chose.
Les idées sont intéressantes et l’auteur arrive à faire durer le suspense. En tant que lecteurs, nous pouvons nous aussi essayer de découvrir le coupable. J’ai moi-même deviné certaines choses mais pas la totalité.
J’aurais pu avoir un petit coup de cœur pour ce roman qui m’a finalement beaucoup plu mais le manque de détails, de descriptions, m’a déçue. J’aurais vraiment apprécié ressentir les sentiments des personnages, m’imaginer ce qu’ils pouvaient vivre à certains moment de l’histoire… J’aurais aussi beaucoup aimé avoir plus de descriptions concernant les protagonistes mais aussi les lieux. Et malheureusement cela n’a pas été le cas…
J’ai tout de même pris beaucoup de plaisir à lire ce roman et même après l’avoir fini je me demande si l’auteur a tout inventé ou si finalement tout n’est pas réellement arrivé… Mystère !
La fin est vraiment digne d’un polar. Il y a du suspense, un zeste de tragique et on peut même se demander si l'auteur n’a pas fait une suite à cette histoire qui peut-être n’est pas si inventée que cela.
En résumé un roman que je vous conseille sans hésiter pour découvrir l’univers de cet auteur !
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2016/08/affaire-n224-homicide-par-precaution.html
Le roman est vraiment intéressant.
Tout au long du roman Olivier Kourilsky nous dresse le portrait d’un personnage sûr de lui et carriériste.
Sa vie se retrouve malgré tout bouleversée en l’espace d’une seule nuit, de quelques minutes…
Tout au long du roman l’auteur nous divulgue les secrets, les craintes mais aussi les espoirs de ses personnages parfois hors du commun mais toujours humains.
Olivier Kourilsky alterne les différents points de vue mais sans jamais nous divulguer les causes et les raisons de ce qui s’est réellement passé cette nuit-là.
Ce n’est qu’à la fin, dans les dernières pages du roman que tout s’explique et se met réellement en place.
Chaque protagoniste a son rôle et sa place dans ce roman. J’ai beaucoup aimé le fait que l’auteur n’en laisse aucun de côté.
Même s’il y a des personnages que l’on côtoie un peu moins souvent il y a aussi des protagonistes que l’on peut avoir dans notre entourage. Cela donne une dimension plus réelle à ce qu’il se passe dans l’histoire.
J’ai beaucoup apprécié le personnage principal pour lequel on constate une réelle évolution. Ce qui m’a un peu frustrée c’est que j’aurais aussi aimé voir ce changement dans ses sentiments et cela n’a pas été le cas…
Les personnages ont chacun une personnalité qui leur est propre avec leurs qualités et leurs défauts. Cela reflète certains caractères que l’on peut rencontrer dans la vie courante.
J’ai beaucoup aimé le fait que ce soit une histoire qui puisse arriver à n’importe qui. En effet qui n’a jamais eu envie de se venger d’une personne qui nous a fait du mal. La vengeance peut prendre plusieurs directions, je vous l’accorde mais je pense que certaines situations peuvent arriver plus facilement que d’autres.
Selon moi il manque quelques descriptions au niveau des sentiments et ressentis. J’aurais vraiment apprécié ressentir ce que pouvaient éprouver les protagonistes à certains moments importants du roman et cela n’a pas été tout à fait le cas.
Les descriptions en général sont assez développées et suffisent à s’imaginer les personnages ou les lieux. J’aurais bien voulu un peu plus de détails concernant certaines scènes.
La fin est intéressante, le retournement de situation même à la fin du roman est bien orchestré et surprend le lecteur. On ne s’y attend vraiment pas !
En résumé un bon roman, avec une écriture fluide et facile à lire. Je n’ai pas vu les pages se succéder !
http://fais-moi-peur.blogspot.fr/2015/06/affaire-n064-le-7eme-peche-dolivier.html
Ce roman nous raconte la descente aux enfers d'un médecin, promu à un brillant avenir, dont la vie est réglée comme du papier à musique.
Cet homme est arriviste, exécrable,( nous n'avons d'ailleurs aucune empathie pour lui tout au long de cette histoire.), a des réactions, une ligne de conduite assez tenace. Le commun des mortels aurait flanché depuis longtemps ....Mais pas lui, car il est orgueilleux ! Oui mais le problème c'est qu'en face de lui, on trouve un flic tenace et qui a un sacré flair !
J'ai aimé me retrouver sur des lieux bien connus ( je travaille dans les hôpitaux de l'assistance Publique !). Là nous sommes entre rivalité, et ambition personnelle... Les langues de délient aussi rapidement ! bref, comme au boulot quoi ;) Et si vous souhaitez connaître certains rouages du Ministère de la santé (entre hôpitaux, recherche et enseignement ) alors lisez ce roman ...
L'auteur aborde aussi un sujet plus " humain" ou "sensible" de l'autonomie des handicapés, leurs sexualités et l'accessibilité à des postes élevés. C'est justement la richesse d'Olivier Kourilsky, nous offrir des personnages qui ont un vécu et nous confronter à certaines difficultés. Sans être moralisateur car ce livre a une touche d'humour pour qui sait l'apprécier !
L'intrigue est bien menée. Je suis très heureuse de ce final ! C'est un roman qui défile rapidement ... Juste un conseil donc découvrez cet auteur et ce roman ...
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...