A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
Roman divisé en sept parties, les jeunes “héros” de ce conte irlandais s’y croisent, chapitre après chapitre.
Nicholas Coughlan, le narrateur, nous confie comment son père, William, quitta tout pour devenir peintre parce que Dieu le lui avait demandé, détruisant la vie de sa mère et un peu la sienne par la même occasion.
Isabel, fille de Margaret et Muiris Gore (l’instituteur) dont l’enfance tranquille fut bouleversée par l’accident de son petit frère Sean, accident qui la culpabilisa longtemps.
Et puis il y a Peader O’Luing …
L’écriture de Niall Williams est une pure merveille, ciselée et poétique. Elle nous balade avec délicatesse de Dublin à Galway, il suffit juste de fermer les yeux pour se retrouver sur ses sublimes côtes irlandaises … Dommage néanmoins que les personnages - eux - n’aient pas réussi à me toucher autant que j’aurais pu le souhaiter … Je suis restée sur le rivage, sans parvenir vraiment à me laisser embarquer par ces fameuses quatre lettres d’amour … Avis mitigé donc !
Quatre lettres d'amour raconte en parallèle les vies de Nicholas et d'Isabel, deux enfants irlandais qui mènent des vies très différentes. Nicholas menait une vie ordinaire jusqu'à ce que son père abandonne son travail pour se mettre à peindre. Isabel était une fillette parfaitement heureuse jusqu'à ce que son frère fasse une attaque.
Ce roman ne fait pas partie de mon genre de lecture habituel. J'ai voulu le découvrir parce qu'il parlait d'Irlande et que mon souvenir de ce pays est merveilleux. Je suis vraiment heureuse de ne pas m'être fiée au résumé et de m'être lancée dans cette lecture. Ce roman raconte des vies plutôt ordinaires qui ont pris un tournant dramatique suite à l'intervention d'un événement dû au hasard, ou à une intervention divine, tout dépend des points de vue. Quoiqu'il en soit, l'ambiance est magique. L'histoire se suit assidûment, elle se dévore. C'est terriblement prenant. On n'attend qu'une seule chose : savoir où les routes vont se croiser, et surtout ce que cette rencontre va donner.
Le style de l'auteur y est probablement pour beaucoup. Niall Williams propose des phrases magnifiques, pleines de métaphores, dont Josée Kamoun, traductrice, a réussi à garder l'essence. Le texte est vraiment poétique et rend chaque élément de la vie des personnages unique alors même qu'ils sont en réalité banals. Tout prend une tournure étonnante, diablement fascinante. La forme est merveilleuse, et elle colle parfaitement avec l'histoire. Les interventions fantastiques, basées sur la foi, ne sont pas nombreuses mais elles sont les fondements de l'histoire, et ce sont elles qui amènent la conclusion. On trouve du merveilleux dans le quotidien, et c'est fabuleux.
La conclusion est digne de l'ensemble du roman. Douce-amère, elle est à la fois joyeuse et triste, et totalement satisfaisante. Elle conclut à merveille ces histoires, ces destins qui se déroulent sous nos yeux et sous la plume subtile de Niall Williams.
Conclusion : ♥♥♥♥♥ Ce roman offre une ambiance mystique, qui colle parfaitement à l'Irlande. Les destins des personnages sont touchants, bien que relativement communs. J'ai été totalement conquise par le style d'écriture, mais aussi par les personnages, et par leurs histoires. Bien que sortant de mon domaine de lecture habituel, ce roman a été un véritable plaisir à lire.
http://sweetie-universe.over-blog.com/2018/02/roman-quatre-lettres-d-amour-n.williams.html
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : des exemplaires de cette BD jeunesse sur fond de légendes celtiques !
L'autrice coréenne nous raconte l'histoire de son pays à travers l’opposition et l’attirance de deux jeunes adolescents que tout oppose
Mêlant la folie à l’amour, l’auteur nous offre le portrait saisissant d’une « femme étrange » bousculant les normes binaires de l’identité sexuelle
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste