A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
L'auteur nous fait entrer dans la vie d'une famille rurale autrichienne très pauvre. On découvre également la nuisance des ragots et la souffrance de ce coin de terre envahi par Hitler.
Le style ne m'a pas subjuguée. Phrases courtes, voire lacunaires, très décousu avec de nombreux aller-retour dans les époques, pas toujours très claires.
Un bon roman qui ne mérite toutefois pas selon moi la critique dithyrambique dont il a été gratifié.
C’est une très belle histoire de famille. La narratrice reprend l’histoire de sa grand-mère Maria, de ses oncles et de sa tante durant la première guerre mondiale et le mystère sur la naissance de sa mère. Son grand-père Josef est mobilisé dès le début de la première guerre mondiale. Il demande au maire du village de garder un oeil sur sa femme en qui il n’a pas confiance. Sa femme est très belle, elle attire trop les regards. Maria tombe enceinte et personne ne veut croire que c’est l'enfant de Josef qui est pourtant revenu en permission deux fois mais on préfère avoir des préjugés sur la grossesse de Maria. L’enfant qu’elle porte c'est Grete, la mère de la narratrice.
Maria sera en fait la proie des commérages mais aussi du maire. Il faut aussi assurer le quotidien. Et elle poura compter sur ses enfants, malgré leur jeune age pour être soudés et serviables. J’ai beaucoup aimé la narration entre passé avec l’histoire de Maria puis l’évolution de ses enfants, les oncles et tante. Une famille marquée par la guerre, la terre dont ils sont originaires. Une narratrice marquée par le deuil qui nous offre une très belle histoire sur les liens familiaux, la condition féminine et la mémoire. La plume est belle et entraînante.
Je sors enchantée de ma lecture. Cette famille avec ces oncles et tantes aux personnalités bien trempées est très touchante.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
A gagner : la BD jeunesse adaptée du classique de Mary Shelley !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...