Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Mohammad Rabie

Mohammad Rabie

La biographie de cet auteur n'est pas encore disponible, connectez-vous pour proposez la vôtre :

/1200

Merci d’utiliser une photo au format portrait en indiquant les copyrights éventuels si elle n’est pas libre de droits.

Nous nous réservons le droit de refuser toute biographie qui contreviendrait aux règles énoncées ci-dessus et à celles du site.

Les textes à caractère commercial ou publicitaire ne sont pas autorisés.

Avis sur cet auteur (1)

  • add_box
    Couverture du livre « La bibliothèque enchantée » de Mohammad Rabie aux éditions Actes Sud

    catherine a sur La bibliothèque enchantée de Mohammad Rabie

    Un bien étrange livre que celui-ci. Nous sommes embarqué avec un jeune fonctionnaire cariote, qui doit faire un rapport pour qu'une bibliothèque soit détruite pour que le nouveau métro puisse passer dans le quartier. Mais il va trouver une étrange bibliothèque, peu de personnes la fréquentent, à...
    Voir plus

    Un bien étrange livre que celui-ci. Nous sommes embarqué avec un jeune fonctionnaire cariote, qui doit faire un rapport pour qu'une bibliothèque soit détruite pour que le nouveau métro puisse passer dans le quartier. Mais il va trouver une étrange bibliothèque, peu de personnes la fréquentent, à part quelques habitués : le directeur est plus intéressé par l'organisation d'expositions d'art contemporain, le concierge veille sur le livre, les habitués et les livres. Et justement les livres, comment peut on s'y retrouver. Notre jeune homme est perdu dans les différentes pièces de cet appartement où il y a multitude de livres, mais comment sont ils classés. Eh bien, nous allons découvrir un étrange moment de classement : à chaque acquisition, don (certains auteurs viennent quasiment déposer leur dernier livre), celui-ci est rangé dans les étagères, en notant la dernière phrase du livre précédent. Pourquoi pas. Et ce n'est pas la seule étrangeté dans ce lieu et dans ses habitués. L'auteur nous entraîne dans le monde des livres, de belles références littéraires (Ulysse d'Homère, de James Joyce ou les livres de Mahfouz...). Il nous questionne sur le rapport au livre, objet et souvenir de lecture. Il parle très bien aussi des traductions et du rôle de traducteur. Un texte court mais une sacrée balade dans cette tour de Babel des livres, avec de beaux portraits d'hommes dont le texte, le livre est important dans leur vie.

Discussions autour de cet auteur

Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur

Soyez le premier à en lancer une !

Récemment sur lecteurs.com