"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Ce roman aborde d’une. Très belle manière la question du transgenre et ce n’est pas peu dire que ce sujet passionne les adolescents aujourd’hui. Eric et Morgan sont meilleurs amis depuis la naissance et le récit suit leur quête d’identité et affirmation de soi de 13 a 18 ans. Chaque chapitre présente une nouvelle année et sa façon de voir le monde des adolescents à travers leurs doutes,, leurs peurs . Particulièrement Morgan qui ne se retrouve pas dans son corps, exprimé de manière dense ce mal-être dans sa peau et se laisse ronger par ce corps de garçon. La trans identité est ici parfaitement traduite par auteur et on est saisi par les émotions de Morgan. Une histoire poignante, parfois triste mais qui laisse entrevoir une lueur d’espoir.
#NetgalleyFrance #Birthday
Amanda part vivre chez son père, au milieu de nul part, pour faire profil bas. Elle a été assignée garçon à la naissance et a terminé sa transition. Si son corps est enfin en adéquation avec son ressenti, elle a espoir de passer inaperçu jusqu’à son arrivée à la fac. Amanda est persuadée que tout ira mieux dans l’anonymat d’une grande ville. Son père n’est pas une exemple de tolérance ni d’ouverture d’esprit. Faire profil bas lui réussi plutôt bien. Elle a des amis, le garçon qui lui plait s’intéresse à elle… On suit son quotidien qui est vraiment doux au moins en apparence.
Certains chapitres intercalés concernent son passé et illustrent à quel point c’était compliqué avant avec toutes les horreurs qu’elle a vécues.
J’ai trouvé très intelligent d’oser montrer un quotidien très « normal » et doux pour parler d’une différence qui entraine généralement harcèlement et autres joyeusetés. Ca prend le contre-pied de ce qu’on a majoritairement.
Ici on a un bel équilibre et très positif. On ne tombe pas sur un roman bisounours qui manie la langue de bois et mets les problèmes sous le tapis. Tout est dit mais en privilégiant le passé rempli d’horreurs vécues en opposition avec le présent qui est très doux où seul la hantise que ça recommence s’en mêle. C’est très agréable de lire qu’une situation n’est pas immuable, que ça ne sera pas forcément toujours l’horreur, que oui il y a possibilité d’avoir une belle vie même si on n’a pas pioché les cases « je rentre dans le moule » à la naissance. Si le présent est assez calme, attention les flashback sont dur avec du harcèlement, du déni, de la dépression, des tentatives de suicides…
Le passé est très sombre et glauque tandis que le présent se passe bien et on ne peut s’empêcher de se demander s’il le restera jusqu’au bout.
J’ai aimé l’idée que malgré les épreuves, il y a de l’espoir. Et puis, on a des nuances qui rendent le récit très réels.
23 h
Photo de profil de kadeline_fr
kadeline_fr
Par exemple, les parents semblent très stéréotypés au départ mais petit à petit on voit que la réalité est bien plus complexe qu’il n’y parait. La mère semble avoir tout accepter sans soucis mais peut-être pas tant que ça en fait. A l’inverse, le père se comporte comme un c…d et pourtant il a recueilli sa fille et se bonifiera peut-être car son comportement pouvait être en parti lié au besoin d’un temps d’adaptation/d’acceptation. C’est un roman plein de nuances globalement doux et positif. Ca fait du bien ce type de choix scénaristique autour d’une thématique compliquée
Il y a juste un point qui m’a un peu questionné mais comme il arrive tard je ne vais pas en parler ici. C’est une excellente lecture, lisez-le. Le niveau d’anglais est accessible et sinon penchez-vous sur la version française.
J'étais curieuse de découvrir ce roman, ayant vu de très bons avis sur celui-ci mais également parce que le sujet qu'il traite m'intéresse particulièrement.
On entre dans la vie de Amanda, qui vient de changer de ville suite au harcèlement enduré du fait de sa situation. En effet Amanda est une fille qui est née dans un corps de garçon, et qui subit ainsi la violence de certaines personnes, juste parce qu'elle souhaite être la personne qu'elle est.
Ainsi, on la suit dans son intégration dans ce nouvel établissement, essayant de cacher ce secret, afin de pouvoir vivre une vie comme les autres, sans se sentir jugée et harcelée par ce qu'elle a vécu et ce qu'elle a été. Tout le long, on suit le combat intérieur quotidien de Amanda, qui essaie de ne pas faire transparaître son passé, et ce malgré les gens cherchant parfois à savoir d'où elle vient et pourquoi elle a déménagé. En parallèle, on la voit aussi découvrir l'amour mais également l'amitié, elle qui a souvent été seule auparavant.
J'ai apprécié la personnage de Amanda, parce que je comprenais le fait qu'elle veuille cacher le fait qu'elle soit née dans un corps de garçon alors qu'elle est une fille. J'ai été touchée par la peine, le rejet et les doutes qu'elle éprouve du fait des remarques transphobes, ne comprenant personnellement pas que l'on puisse faire du mal à une personne, moralement ou physiquement, tout simplement parce que cette personne veut juste être ce qu'elle est réellement, et ce sans vouloir faire de mal à personne. J'ai apprécié voir la construction de Amanda dans cette nouvelle vie, voir comment elle combattait l'adversité malgré ce qu'elle a pu vivre auparavant.
Dans ce roman, on voit une partie des réactions et comportements des gens face à cela : que ce soit la maladresse de certaines personnes qui cherchent à comprendre, la méchanceté de ceux qui ne veulent pas comprendre ou encore ceux qui ne voient pas où est le problème. Ainsi, on voit que les choses changent, mais que l'on est encore loin de l'acceptation de tout le monde.
Concernant la fin, elle est tout d'abord dure pour le personnage, avant de finir assez bien avec une fin ouverte. Néanmoins, je trouve qu'il ne faut pas s'arrêter là, et lire la note de l'autrice voire les remerciements. En effet, Meredith Russo explique qu'elle a tenu à raconter l'histoire d'un personnage transsexuel, mais qu'elle a raconté l'histoire de Amanda et non pas celle de tous transsexuels. Elle explique que tous n'ont pas eu à faire face aux mêmes difficultés que Amanda, que certains ont dû faire face au rejet de leurs parents, mais aussi à bien d'autres choses ou à des choses différentes. Ainsi, elle dit qu'elle a elle-même longtemps cherché avant de se trouver et d'accepter la personne qu'elle était. Elle délivre aussi d'importants et beaux messages : que nous sommes tous différents, mais que nous devons nous accepter les uns les autres pour ce que nous sommes, que chacun mérite de vivre en étant ce qu'il est au plus profond de son être sans avoir à subir la haine des autres. Je trouve que ces quelques pages de la note d'auteur sont aussi importantes voire plus que l'histoire que nous avons suivie.
Pour conclure, j'ai apprécié ma lecture, plus particulièrement de par le sujet traité. Ce sujet est un thème qui me tient à cœur, considérant que tout un chacun devrait pouvoir vivre en étant ce qu'il est réellement au plus profond de lui sans subir les préjugés et la haine des autres. L'histoire elle-même n'est pas la plus transcendante qui soit, mais elle permet de délivrer les bons messages et d'essayer de faire comprendre ce que sont les personnes transsexuelles, qu'elles sont des humains comme tout un chacun, avec des sentiments, des émotions et des droits. Même si ce roman ne m'a pas autant touchée que je l'aurais pensé, je pense qu'il peut être utile de le lire et j'espère sincèrement qu'il aura permis et permettra d'enlever un peu de la haine qui parcourt nos sociétés.
J'ai réellement adoré cette histoire qui change de ce que l'on peut trouver en jeunesse habituellement.
En soit cette histoire est une romance mais le fait de découvrir comment Andrew est devenu Amanda est vraiment très très intéressant. J'ai adoré les flash-backs qui permettent d'apprendre pleins de choses sur la vie d'Amanda. Le livre se lit tout seul et la fin est parfaite ! J'ai seulement eu du mal a m'attacher à Amanda, ce qui est un peu dommage...
Bref comme vous avez compris j'ai vraiment adoré ce livre !
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !