"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Résumé Nathalie Bullat 23 01 2017 :
Vous êtes intrigué par les hasards de l’existence et leurs conséquences ? vous connaissez «l’effet papillon « ?? Cet auteur londonien vous captivera avec son roman choral à la fois drôle et mélancolique. Oui on dirait un film de Woody Allen. cela m’a rappelé aussi certaines scènes du film Benjamin Button où des évènements infimes en enchainent d’autres et changent le cours de l’histoire. Mark Watson ici démontre que tous nos gestes du quotidien, toutes nos décisions retentissent sur un entourage connu ou pas ….
Suite à un drame, Chris un jeune australien fuit le pays des kangourous pour les bords de la Tamise. Mais ne dit-on pas que « où que vous fuyiez, vos problèmes s’invitent dans vos bagages » ? Chris change de nom et devient Xavier Irland, très vite il est animateur sur une radio de nuit. c’est un garçon sensible et généreux qui sait être à l’écoute des insomniaques londoniens. La journée il vit plutôt reclus dans son appartement.
mais le destin aime bien changer le cours de choses…
Un soir Xavier assiste à une agression. Il hésite à intervenir. Cette lâcheté aura des implications sur les vies de onze personnes de façon totalement inattendue. On croise des personnages drôles, méchants, malheureux,excédés. Parmi eux Jacqueline critique gastronomique qui calme ses nerfs en démolissant la réputation d’un restaurant, Clive prof de maths déprimé, julius ado obèse qui subit les sarcasmes des lycéens, Vijay champion de scrabble, Maggie psychologue agacée par la vanité de ses patients, Edith animatrice télé ayant pour amants un homme politique et un beau barman italien et aussi un mari très riche ! Mais c’est surtout la rencontre avec Pippa,ancienne athlète devenue femme de ménage qui chamboulera la vie de Xavier et l’obligera à ne plus occulter son passé. la fin du roman m’a étonnée…
Allez partez à Londres passer quelques temps avec Xavier Irland. vous ne vous ennuierez pas !
Ce livre est à lire sur la plage ou dans un endroit calme où vous ne décrocherez pas. j'ai beaucoup de mal a le lire.
Eleven, qui veut donc dire onze, est un livre sur l'effet papillon. On croise onze personnes, onze portraits tous aussi attachants les uns que les autres. Onze personnes qui vont donc à un moment donné se croiser simplement, se rencontrer, partager un moment ensemble... Et le narrateur consacre à chaque fois un petit moment à ces personnes, à ces rencontres. Qu'est-ce qu'on a dit ou pas, fait ou pas et ce que ça a modifié dans la vie de l'autre. Il y a quand même un point d'ancrage dans ce récit puisque parmi ces onze il y a le personnage principal du livre Xavier, animateur radio la nuit, accompagné de son acolyte bégayeur, Murray. On découvre au fur et à mesure que le passé de Xavier est trouble et qu'il a fui : Quoi ? Qui ? En tout cas cela le poursuit et le perturbe. Cependant il se rend compte que ce n'est pas en réglant les problèmes des auditeurs insomniaques qu'il règlera les siens et à un moment donné il faut bien faire face. C'est le premier roman de Mark Watson. Un premier roman plein de promesses : on passe du rire aux larmes, il possède un regard lucide sur notre époque, un peu à la manière de Jonathan Coe. Bref, un bon roman divertissant et intéressant.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !