"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Comment se préparer à l'arrivée de l'hiver? C'est la quête d'un jeune renard, qui a peur de ne pas trouver la bonne solution. Tout au long de sa promenade, il rencontre différents animaux qui lui donnent des conseils : faire des provisions, s'envoler vers les pays chauds, hiberner... Mais le renard ne peut pas faire ces choses là et il n'a pas envie de dormir tout l'hiver.
Alors, à la fin de sa quête, il croise heureusement l'un de ses semblables qui lui apprend que pour survivre à l'hiver, il faut danser. On se plait à croire que ces deux renards formeront un couple.
Voici un nouvel album qui vient agrandir ma collection de fictions avec comme personnage principale, mon animal fétiche maître renard.
C'est un album lumineux, au texte court et aux images chatoyantes. Un vrai régal pour petits et grands.
C'est le début de l'hiver, quelques flocons commencent à tomber. Un petit renard roux se demande ce qu'il doit faire et part à la rencontre d'autres animaux pour leur poser la question. Ils croisent tour à tour, une chenille, une tortue, des chauves-souris, un écureuil, des oies, un lièvre, un ours brun mais aucune des propositions des animaux ne conviennent au renard. Il ne peut pas s'envelopper dans une chrysalide comme la chenille, ni ramasser et entasser des glands comme l’écureuil, encore moins s'envoler vers des endroits plus chauds comme les oies.
Alors que faire ?
C’est un très bel album, doux et poétique qui aborde les différentes stratégies des animaux pour affronter le froid : l'hibernation, la migration et l'adaptation.
Les illustrations sont tout simplement splendides, j'ai été bluffée. Richard Jones utilise des teintes automnales et chaudes brunes, oranges, rouges, vertes, au début de l'histoire. Les feuilles sont encore dans les arbres et les oiseaux volettent, puis, au fur et à mesure, la neige prend de plus en plus de place pour recouvrir la totalité de paysage. La vie s'endort, le lecteur ressent le silence, le froid et perçoit la lumière très particulière des paysages enneigés.
L'illustrateur fait ressortir à merveille les émotions que nous pouvons ressentir à l'approche de certaines saisons, notamment la nostalgie de l'automne.
« La danse d'hiver » est un album lumineux dont l'écriture délicate de Marion Dane Bauer aborde avec beaucoup de finesse la nature et les animaux, au fil des saisons.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !