Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Le plus réussi dans ce polar très noir est le tableau minutieux et terrible qu'il dresse de la Pologne durant la Deuxième guerre mondiale après sa débâcle militaire face à la Wehrmacht. Plus particulièrement dans la ville de Lublin dont toute la cartographie est chamboulée par l'occupation nazie : création du ghetto en mars 1941 ( où jusqu'à 45.000 juifs s'entassèrent ) puis du camp de Majdanek en octobre 1941, à la fois camp d'extermination, de concentration et siège du quartier général d'Odilo Globocnik qui se chargea de répartir les 1,6 millions de déportés juifs polonais entre les différents camps d'extermination du pays.
Le climat de terreur nazie est excellemment restitué, chaque détail suinte le réalisme, sans concession, par le biais de nombreux personnages polonais qui se débattent pour survivre dans ce chaos avec au centre, le commissaire Zyga Maciejewski. Difficile pour lui, comme pour ces compatriotes de conserver leur droiture individuelle. A quoi faut-il rester loyal ? À son pays ? À ses valeurs ? À son enquête ? Zyga fait un choix radical. Son enquête l'obsède tellemnt que pour retrouver le violeur et assassin de jeunes femmes qu'il traque, il décide de se mettre au service de l'occupant allemand en intégrant la Kripo, sous emprise de la Gestapo, alors qu'on sent que son coeur pencherait plutôt pour le maquis ...
Ce personnage avait tout pour être passionnant mais jamais on ne comprend vraiment son obstination à trouver la vérité au prix de ses idéaux. L'intrigue polar est elle aussi très peu lisible. L'auteur fait le choix de hacher son récit en faisant de grosses ellipses temporelles, sautant d'une année à l'autre, de 1938 à 1945, mais les rouages manquent de fluidité et du coup, l'intérêt pour l'enquête et sa résolution se dissout. J'ai très souvent décroché face à cette construction d'autant plus alambiquée que se superpose un arc narratif situé en 1964, faisant intervenir un des témoins de l'affaire se racontant à une journaliste. Pas trouvé que cela était d'une utilité folle.
Bref, si je ressors très mitigée de cette lecture, je salue le courage de cet auteur à dépeindre de façon aussi sombre la réalité de l'Occupation en Pologne, pays dont le gouvernement a fait passer en 2018 une loi censurant la mémoire de la Shoah en punissant d'amendes et emprisonnement ceux qui attribuent à la « Nation » ou à l'Etat polonais des crimes commis par les Nazis en Pologne.
Il n'y a pas encore de discussion sur cet auteur
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !